Cette somme financera des projets d’immobilisation dans ces huit municipalités rurales bilingues : la Municipalité rurale de De Salaberry, de Taché, de Piney, de Ritchot, de Saint-Laurent, de la Broquerie, la Ville de Sainte-Anne et le Village de Saint-Pierre-Jolys.
Dans le cadre du Programme manitobain de croissance, de renouvellement et de possibilités, les huit projets financés par la Province sont :
– Saint-Pierre-Jolys, campus communautaire, culturel et récréatif Le Rendez-Vous – 5 millions $,
– municipalité rurale de De Salaberry, rénovation du centre de loisirs de De Salaberry – 1,5 million $,
– municipalité rurale de Ritchot–Île-des-Chênes, construction d’une caserne de pompiers – 1,37 million $,
– municipalité rurale de Taché, remise en état du pont Poirier – 312 500 $,
– municipalité rurale de Piney, modernisation du camion-citerne d’incendie – 315 000 $,
– ville de Sainte-Anne, phase 2 des travaux de construction du projet de transport actif du chemin Traverse – 354 438 $;
– municipalité rurale de Saint-Laurent, achat d’un camion d’incendie – 472 500 $,
– municipalité rurale de La Broquerie, renouvellement de l’infrastructure de loisirs au parc Marchand – 120 000 $.
En 2025-2026, jusqu’à 42 millions $ pourront être octroyés dans le cadre de ce Programme, fait savoir la Province.
« Grâce au leadership de nos partenaires municipaux, ces projets feront des collectivités bilingues de la province des endroits plus sûrs et plus dynamiques où il fera bon vivre pendant des générations à venir », a notamment commenté le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, Glen Simard.
L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), par l’intermédiaire de son président Ivan Normandeau, salue cet appui du gouvernement manitobain.
« Ces investissements contribuent directement au renforcement de nos municipalités. Ils ne se limitent pas à des projets d’immobilisation : ils constituent les fondations sur lesquelles les collectivités bâtissent leur avenir et mettent pleinement en valeur leur avantage bilingue. »
Le préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie parle également d’un « levier important pour le développement d’infrastructures municipales stratégiques » et rappelle l’importance de la « collaboration intergouvernementale ».
« En travaillant ensemble, les différents ordres de gouvernement veillent à ce que les municipalités bilingues disposent des ressources nécessaires pour répondre pleinement aux besoins de leurs résidents et poursuivre leur développement de façon durable et innovante », a ajouté Ivan Normandeau.



