La compétition commencera tôt ce vendredi matin à Transcona. Dès 8 h 30, les Voyageurs du Collège Louis-Riel rentreront sur la glace pour affronter les Renards du Centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR).
C’est en tout six matchs qui auront lieu dès ce premier jour de compétition. Le reste des parties se joueront samedi 13 décembre, la grande finale devrait avoir lieu à 17 h 30.
Les champions en titre sont les Olympiens de Jeanne-Sauvé qui tenteront à nouveau cette année de gagner le tournoi.
Les autres équipes en lice sont : les Scorpions du Collège Lorette, les Canadiens du Collège Pierre-Eliott-Trudeau, les Barons de l’École Edward Schreyer, les Barracudas du Collège Béliveau et les Cavaliers, une équipe conjointe de l’École/Collège régional Gabrielle-Roy et de l’École Pointe-Des-Chênes.
Colin David, orthopédagogue à École/Collège régional Gabrielle-Roy, travaille à l’organisation de cette 5e édition de FrancoFun. Il s’attend à une belle compétition.
« On s’attend à un assez haut niveau de compétition.
« On a les mêmes équipes qu’on avait l’année passée. Alors, on espère avoir un peu une rivalité qui s’est développée au fil des dernières années du tournoi. Une rivalité compétitive certes, mais qui reste saine, plaisante et amusante pour les joueurs. »
Faisant partie de la division A de la ligue de Winnipeg pour le secondaire, les équipes de Béliveau et de Jeanne-Sauvé semblent faire partie des favorites, mais dans le sport, des surprises peuvent arriver.
Colin David rappelle, par exemple, que les joueurs du Collège Louis-Riel n’ont pour l’instant perdu aucun dans leur match dans la division B.
Néanmoins, le plus important, comme le rappelle Colin David, c’est de s’amuser et surtout de faire vivre le français.
« Ça donne la chance de célébrer la francophonie au Manitoba à travers des sports pour nos jeunes franco-manitobains », souligne l’organisateur.
« Ce sont des finissants de la DSFM, des écoles d’immersion de la province qui ont mis ce tournoi en place », se souvient Colin David.
« Notre mission, c’est de promouvoir la culture française et de participer dans les sports en français afin d’approfondir notre sens d’appartenance à la communauté francophone du Manitoba », ajoute-t-il.
Et alors que le hockey se passe majoritairement en anglais le reste du temps, l’expérience se fera tout en français. Que ce soit les commentaires des matchs, les informations et même des entrevues en français avec les joueurs et les entraîneurs qui seront réalisées par la radio communautaire Envol 91.
Une des nouveautés notables, cette année l’organisation a ajouté un match hors concours. En effet, les équipes féminines de Jeanne-Sauvé et Pierre-Eliott-Trudeau joueront l’une contre l’autre, ce vendredi à 16 h.
« Le but avec ça, c’est qu’on aimerait avoir une conférence avec les filles qui jouent au hockey secondaire. Ça sera peut-être pour l’année prochaine ou dans les années à venir », confie Colin David.
Il y aura donc beaucoup de bon hockey en français à suivre cette fin de semaine. Et d’ailleurs le public est invité à venir en nombre, l’évènement sera gratuit.
« On ne voulait pas que les gens aient à payer pour venir regarder le hockey. Déjà, les parents qui soutiennent leurs enfants doivent payer des frais car le hockey est un sport dispendieux.
« Le but ici, ce n’est pas de faire de l’argent. Au contraire, on veut vraiment célébrer la francophonie à travers le sport », insiste Colin David.
Plus d’informations sur le règlement de FrancoFun et l’horaire des matchs.




