Une performance qui rentre dans les annales du sport manitobain.

2 heures, 19 minutes et 38 secondes. Voici le temps de Simon Bérubé lors du Marathon d’Indianapolis, au début du mois de novembre.

Une course, on le rappelle, longue de 42,2 kilomètres.

Seuls deux Manitobains ont fait mieux que Simon Bérubé, comme l’a indiqué le Free Press dans un article du 6 décembre.

Bob Walker, intronisé au Temple de la renommée de l’Association des coureurs du Manitoba, avait couru le marathon en 1981 en 2h19min et 3 secondes.

Et, Bob Cook, lors du Marathon de Chicago en 1985, avait fait un temps de 2h19min et 10 secondes. Lui aussi a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association des coureurs du Manitoba.

Derrière ces deux champions, l’on retrouve maintenant le Franco-Manitobain de 28 ans, Simon Bérubé.

Mais cette performance sportive n’est pas la seule à signaler.

En effet, Simon Bérubé courait là son tout premier marathon! À la question, évidente, du pourquoi se lancer dans ce défi, « pourquoi pas », répond simplement et humblement Simon Bérubé.

« Depuis 2013, je suis compétitif en athlétisme dans des distances plus courtes. Des 800 mètres, 1 500, 3 000. J’ai essayé le semi-marathon et des 10 kilomètres, et là j’étais comme, “pourquoi pas”, essayer un marathon, c’était certainement un but pour ma carrière, de compléter un marathon, mais je vois que, peut-être, je devrais en faire d’autres aussi. »

Simon Bérubé a, en effet, bien fait de s’essayer et devrait en faire d’autres. Il revient sur cette course à Indianapolis. Une course où il a d’ailleurs terminé à la 15e place sur 6679 participants.

À quel moment a-t-il senti qu’il était en train de faire une course marquante? « Probablement à mi-chemin, environ les 21 kilomètres, disons  », se rappelle-t-il.

« J’ai passé plus vite que je pensais, mon but c’était environ 1h12 à moitié du chemin, ensuite j’étais assez confortable, j’étais en train de courir avec d’autres gars.

« J’ai remarqué que c’était un bon chrono, alors j’ai décidé : ok, la course commence maintenant, je vais commencer à aller plus vite.

« Le moment où j’ai réalisé que c’était possible d’aller en dessous de 2h20, c’était quand j’étais proche de 35 kilomètres. Alors, j’ai couru plus vite encore pour rentrer en dessous de 2h20. » Tout simplement.

Plus jeune, Simon Bérubé a pratiqué l’athlétisme avec les Bisons du Manitoba. Il est entraîné par son père, Claude, qui était pas mal fier de son fils.

« Il a majoritairement compétitionné dans le 10 km. Il est aussi passé à travers l’Université du Manitoba comme athlète, alors je suis un peu dans ses pas. La seule différence c’est que lui a essayé un marathon, mais il n’a pas fini, il a dû arrêter », confie avec le sourire Simon Bérubé.

Pour l’avenir, Simon Bérubé s’organise pour les prochaines courses. Ce qui est sûr, c’est qu’il veut avant tout continuer à courir dans sa distance principale : le 1 500 mètres.

« Il y aura les championnats canadiens du 10 km, sur la route, ça sera à Ottawa en fin mai. Pour les marathons, j’ai pensé notamment à celui de Toronto, ça sera en octobre. »

Malgré ce temps remarquable à Indianapolis, l’athlète espère encore progresser dans le marathon.

« J’aimerais ça, la prochaine fois, viser le 2h17 », lance-t-il.

Simon Bérubé, qui a aussi pratiqué le soccer et le hockey, revient aussi sur l’accueil reçu au CSLR après cette significative expérience. Il espère d’ailleurs, par ses résultats, inspirer les élèves à qui il enseigne le sport depuis deux ans.

« J’étais surpris du montant d’élèves qui m’ont félicité, dit-il. C’était vraiment cool de voir qu’il y avait une reconnaissance de ce que j’ai fait.

« Si je peux inspirer au moins une personne, je serais content.

« Ce n’est pas tout le monde qui aime ça courir. Mais mon éthique de travail, j’aimerais ça que ça inspire certains élèves.

« J’en ai qui parlent toujours d’athlétisme, qui sont déjà adeptes dans ce sport. Alors, j’ai quelques élèves qui aiment ça, et je suis certain qu’ils vont en faire, ils veulent faire la même chose. »