Dans le cadre du programme Manitoba GRO (Growth, Renewal and Opportunities for Municipalities), le gouvernement annonce investir 11,4 millions $ pour soutenir les services d’incendie municipaux en finançant 22 projets d’immobilisations.
Pour rappel, le programme GRO du Manitoba est accessible à toutes les municipalités du Manitoba situées en dehors de Winnipeg. Il soutient des projets d’infrastructure dans les domaines clés que sont le renouvellement, l’innovation et la résilience climatique.
Dans le détail : 14 projets sont axés sur le remplacement et l’acquisition de camions de pompiers et d’autres appareils essentiels ; six projets soutenant l’agrandissement, la rénovation et l’ajout de casernes de pompiers ; et deux projets renforçant la préparation des communautés et les capacités d’intervention d’urgence.
« Ces investissements renforcent les services d’incendie de première ligne, remplacent les équipements vieillissants et améliorent la capacité d’intervention d’urgence dans tout le Manitoba.
« En aidant les municipalités à moderniser leurs casernes de pompiers, à acquérir des camions de pompiers modernes et à améliorer leur état de préparation, nous accordons la priorité à la sécurité publique et veillons à ce que les pompiers puissent intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence », a commenté Glen Simard, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord.
Parmi les projets choisis, il y a celui de la municipalité rurale de Sainte-Anne qui obtient 1,7 million $ pour le projet de restauration du service d’incendie de la municipalité.
« Cet investissement de 1,7 million $ aidera le service d’incendie de la municipalité de Sainte-Anne à moderniser ses véhicules et son équipement essentiels, renforçant ainsi les interventions d’urgence pour notre petite communauté rurale et les nombreux voyageurs qui empruntent la Transcanadienne qui traverse notre municipalité », a déclaré Richard Pelletier, préfet de la municipalité de Sainte-Anne.

