Le gouvernement du Manitoba l’avait annoncé dans son Budget 2024, c’est désormais officiel.

Plus de 1 500 nouveau-nés du Manitoba ont été dépistés depuis décembre, explique par ailleurs la Province.

Le CMV congénital touche environ une naissance sur 200 et reste l’une des causes non génétiques les plus courantes de perte auditive permanente chez les enfants.

Comme de nombreux nourrissons ne présentent aucun symptôme à la naissance, le dépistage universel permet de détecter les infections à un stade précoce plutôt que de les manquer jusqu’à ce que des complications apparaissent plus tard.

Dans certains cas, lorsque le cCMV est détecté tôt, des médicaments antiviraux peuvent être envisagés, ce qui améliore la prise en charge clinique et les résultats à long terme.

« Depuis des années, les familles et les défenseurs de cette cause réclament ce changement, car le dépistage précoce peut changer le cours de la vie d’un enfant », a déclaré ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, Uzoma Asagwara.

Parmi ces défenseurs : Robert Tétrault, président et cofondateur de la Fondation canadienne du CMV.

« Cette étape importante est le fruit d’années de plaidoyer de la part des familles et des professionnels de la santé qui ont compris l’importance du dépistage précoce », a-t-il fait savoir.

Le Manitoba rejoint la Saskatchewan, l’Ontario et certaines juridictions américaines dans la mise en œuvre du dépistage universel du CMV congénital.

C’est le Laboratoire provincial Cadham, au Manitoba, qui sera en charge des analyses. Soins Communs Manitoba a partagé d’autres informations.

Même si le dépistage est désormais implémenté au Manitoba, Robert Tétrault ne compte pas arrêter le travail de sensibilisation.

« Mon rêve : l’éradication complète de cette condition. Ça va prendre un vaccin, du dépistage universel partout. On a beaucoup de travail de à faire. Mais, aujourd’hui, je considère ça comme une énorme victoire.

« Je ne m’arrête pas, je continue. C’est la mission de ma vie : m’assurer que plus aucun enfant n’ait cette condition-là », a-t-il indiqué en conférence de presse.

Robert Tétrault sera d’ailleurs cette année en Nouvelle-Écosse pour son projet Run with Rob. L’an passé, il était allé à l’Île-du-Prince-Édouard pour sensibiliser le public et prélever des fonds pour lutter contre le cytomégalovirus congénital.