Daniel Audette
Daniel Audette, handballeur espoir de Saint-Boniface, tenant sa médaille de bronze gagnée lors des derniers jeux panaméricains juniors au Brésil.

Daniel Audette, jeune franco-manitobain de 19 ans résidant à Saint-Boniface, participera avec l’équipe nationale aux prochains Championnats du monde juniors de Handball, qui se dérouleront en Grèce du 17 au 31 Juillet.

Simon DELACROIX

Après avoir été repéré aux Championnats canadiens Juniors de Handball à Québec l’an dernier, le jeune handballeur Daniel Audette a été sélectionné pour partir avec l’équipe nationale représenter le Canada aux Championnats mondiaux Juniors en Grèce cet été. (1)

« C’est un honneur et une occasion spéciale puisque c’est la première fois que l’équipe homme juniors canadienne se qualifie pour les championnats du monde, se réjouit le jeune handballeur.

« La qualification passait par un bon résultat aux Jeux juniors panaméricains qui se sont déroulés en mai dernier au Brésil, où nous avons terminé troisième », raconte Daniel Audette, tenant à la main sa médaille de bronze.

Si le jeune handballeur espère que ces championnats du monde représenteront un vrai tremplin pour sa carrière, il raconte comment ce sport est difficile à pratiquer au Canada. « Il est très difficile de continuer dans ce sport, dit-il. La participation aux compétitions est très chère. Par exemple, l’inscription et le transport pour le dernier tournoi en Alberta nécessitait un investissement de 1 000$ ». Afin de financer cette passion, le jeune handballeur a arrêté le temps d’un an ses études pour pouvoir travailler, s’entrainer, et payer les inscriptions.

« Ce sport est peu populaire au Canada, surtout dans l’Ouest car le Handball québécois et albertain disposent de bonnes infrastructures et d’une meilleure popularité. Au Manitoba, il est même parfois difficile de trouver un gymnase pour s’entraîner », regrette Daniel Audette.

Ce déficit de moyen le pousse à tourner les yeux vers l’autre côté de l’Atlantique. « J’aimerais jouer en Europe, affirme-t-il, mais seulement dans une bonne division. Et pour cela il faut jouer et se faire repérer au niveau mondial, en équipe nationale. La France, l’Allemagne, l’Espagne, ce sont tous de très bons pays pour le Handball, et ils partent favoris pour les mondiaux de cet été. »

Mais avant de voir plus loin, ses efforts se concentrent sur l’objectif de cet été. « Je m’entraine vraiment beaucoup. J’ai aussi dû faire face à certains problèmes musculaires, mais aujourd’hui je me sens mieux et me prépare pour ces Championnats du monde juniors », explique-t-il.

L’équipe nationale junior partira au Québec pour sa préparation du 8 au 12 juillet, puis s’envolera vers la Grèce avec l’espoir et la volonté de démontrer dans une compétition mondiale la valeur du Handball canadien.

(1)  Pour plus d’informations : http://www.handballcanada.ca/accueil-fr.html