LA LIBERTÉ (PRESSE-MANITOBA)
David Greely.

 

Le violoneux David Greely a ouvert la saison Chemins chez nous. En tournée au Manitoba du 21 septembre au 4 octobre, il a ainsi parcouru les maisons de villages tels que Saint-Laurent, La Broquerie ou encore Saint-Jean-Baptiste.

« Je suis déjà venu plusieurs fois au Manitoba, explique David Greely. Soit pour le Festival du Voyageur ou le Winnipeg Folk Festival, mais je n’ai jamais vraiment eu le temps de rencontrer les personnes. Cette fois-ci, j’ai pu voyager à travers le Manitoba. »

Le Louisianais a donc fait découvrir sa musique cajun à travers 12 concerts dans les maisons de ses hôtes. Le cadre intime proposé par le concept de Chemins chez nous convient parfaitement à ce musicien habitué des concerts en petit comité. « Une maison est un endroit magnifique pour faire et écouter de la musique », confie-t-il.

David Greely a su enchanter son public avec son violon et son français aux sonorités louisianaises. « La musique cadienne ou cajun que l’on trouve en Louisiane est un mélange de la musique francophone venue d’Europe et de la musique africaine, explique-t-il. La musique que je joue vient essentiellement de ces différentes influences. »

Dans le cadre de la Fête de la culture, David Greely a également donné un atelier de violon cajun au Centre culturel franco-manitobain pour en faire découvrir les particularités.

 

Par Sabine TRÉGOUËT


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici