Les joueurs de l’équipe de volleyball du Collège régional Gabrielle-Roy, les Roys, ont remporté le Championnat provincial de volley-ball garçons varsity AAA, en plus de récolter plusieurs honneurs individuels.

LA LIBERTÉ (PRESSE -CANADA)
Les Roys du Collège regional Gabrielle-Roy célèbrent après leur triomphe au Championnat provincial de volley-ball garçons varsity AAA, de la Manitoba High Schools Athletic Association.

L’équipe de volleyball, les Roys du Collège régional Gabrielle-Roy (CRG-R), situé à Île-des-Chênes, ont remporté les grands honneurs du Championnat provincial de volleyball garçons varsity AAA, de la Manitoba High Schools Athletic Association (MHSAA). Les Roys ont vaincu les Kopper Kings de Hapnot Collegiate Institute de Flin Flon, par la marque de 25-16, 19-25 et 15-11, en finale du championnat, qui se déroulait devant leurs supporteurs, au CRG-R, le 24 novembre dernier.

Tout au long du tournoi, les jeunes ont dû composer avec la pression.

« Nous avions beaucoup de pression, puisque nous étions l’équipe hôte du tournoi, mentionne le joueur des Roys qui évolue aux positions de libéro et de côté droit, Ronald Boulet. Il y avait au-delà de 100 personnes qui assistaient aux parties et qui nous encourageaient. Il y avait aussi des parents de joueurs d’autres équipes qui ne voulaient pas qu’on gagne, il y avait beaucoup d’ambiance. »

En plus de la pression des spectateurs, les autres équipes désiraient aussi vaincre l’équipe hôte.

« Les équipes jouaient de manière intense contre nous parce qu’elles voulaient nous battre dans notre école, mentionne le joueur qui joue à la position de placeur des Roys, Alex Sabourin. Mais nous avons bien joué sous pression. »

En effet, les joueurs ont utilisé cette pression positivement.

« Les gens dans la foule qui nous encourageaient à chaque point que nous faisions, c’était très motivant, mentionne Ronald Boulet. Nous avons mieux joué parce que nous voulions aussi gagner le tournoi pour eux. »
Mais les joueurs étaient prêts à faire face à cette pression.

« Nous nous étions préparés toute l’année, alors que nous tenions des entraînements avec de la pression », raconte l’entraîneur des Roys, Pascal Genette.
Si les joueurs ont pu bien gérer cette pression, c’est qu’ils se sont unis, pour être plus forts. « Nous jouons ensemble depuis quelque temps, alors il y a une bonne camaraderie au sein de l’équipe », souligne le joueur et milieu des Roys, Daniel Leclaire.

« Au début du tournoi, l’équipe ne jouait pas à son meilleur niveau et nous avons terminé troisième des rondes préliminaires, note Pascal Guenette. Mais après le match de samedi matin, que nous avons remporté contre les Eagles du Calvin Christian Collegiate, nous avons mieux joué en équipe et nous étions très motivés. »

Honneurs individuels

Le tournoi a aussi été l’occasion de récompenser les joueurs et l’entraîneur qui se sont démarqués au sein de la MHSAA et Manitoba Volleyball Association (MVA).

Alex Sabourin a mérité le titre de joueur le plus utile du championnat, et il a été choisi pour être le récipiendaire du Prix des producteurs laitiers (Dairy Farmers of Manitoba Players’ Choice Award) qui reconnaît le leadership d’un joueur sur le terrain, et est choisi par tous les joueurs présents.

Trois joueurs des Roys, Daniel Leclaire, Ronald Boulet et Alex Sabourin, ont mérité une place sur l’équipe d’étoiles AAA de la MVA.

« Daniel, Ronald et Alex ont vraiment élevé leur jeu d’un cran au bon moment, souligne Pascal Guenette, qui s’est aussi mérité le titre d’Entraîneur de l’année au niveau AAA de la MVA. »