Pour la première fois à partir du 14 janvier 2013, le cours de fitness Fit 4 Two pour mamans et bébés non-mobiles sera offert en français, au CCFM.

 

LA LIBERTÉ PRESSE-CANADA)
Cosette Dorge Bott (au centre) montre des exercices de fitness adaptés à des jeunes mamans comme Jamie Skinner (à gauche avec son bébé, Henry Selinger) et Sarah Townsend (à droite, avec son bébé Madden Townsend).

Instructrice de fitness pré et postnatal avec Fit 4 Two depuis septembre 2011, la Franco-Manitobaine Cosette Dorge Bott, elle-même maman d’un garçon de deux ans, Noah Bott, souhaitait depuis son début de carrière offrir un cours aux femmes francophones. Elle a finalement conclu un partenariat pour cela avec le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), qui lui prêtera son studio les lundis à partir du 14 janvier. (1)

« C’était une opportunité à saisir, car leur local est idéal, affirme Cosette Dorge Bott. Quand j’étais moi-même enceinte puis jeune maman, j’ai cherché des cours de fitness en français, mais ça n’existait pas. C’était donc important pour moi d’en offrir un, pour que les mamans francophones et leurs bébés puissent faire une activité de fitness en français. »

L’usage du français est d’autant plus important pour les mamans que « Fit 4 Two est bien plus que de l’exercice physique, assure Cosette Dorge Bott. C’est aussi un système d’appui mental et émotionnel.

« C’est un endroit où les mamans peuvent partager leurs anxiétés, se parler, sortir de leur isolement, affirme-t-elle. De grandes amitiés s’y forment. On devient comme une petite famille, on partage ensemble les grandes étapes du développement de nos bébés ».

Cosette Dorge Bott prévoit d’ailleurs faire des présentations dans les groupes de Bébés, parents et gazouillements des Centres de la petite enfance et de la famille (CPEF), afin d’expliquer aux mamans les bienfaits du fitness pré et postnatal pour la mère, mais aussi « pour l’enfant, car ça lui donne un modèle positif. Quand il voit sa maman active, il a plus de chances de le devenir aussi ».

Fitness avec bébé

Il existe des cours de fitness à plusieurs stades pré et postnataux, mais Cosette Dorge Bott a choisi de commencer le 14 janvier avec un cours pour les mamans ayant des bébés qui ne se déplacent pas encore. Elle prévoit par la suite multiplier son offre de cours.

« Le cours que je vais offrir alterne des exercices cardio­vasculaires et de musculation, avec des abdominaux et des exercices de souplesse, saupoudrés de comptines et de chansons pour enfants, décrit-elle. Chaque cours est multiniveaux. »

Elle ajoute que « les exercices mettent l’emphase sur la correction des déséquilibres qui se créent dans le corps quand on devient maman, ainsi que sur le développement des muscles qui deviennent nécessaires, comme ceux des bras pour tout porter ».

Diversification

Le CCFM se réjouit pour sa part d’accueillir le cours de fitness de Cosette Dorge Bott. « Depuis que je suis en poste, j’ai toujours parlé de développer une program­mation plus variée, plus large que la danse, confie la coordonnatrice de la programmation de danse au CCFM, Jocelyne Baribeau.

« Quand on a appris que Cosette Dorge Bott cherchait un lieu pour donner un cours de Fit 4 two en français, on s’est donc dit que ce serait le fun de l’avoir ici, poursuit-elle. C’est bon pour nous que notre studio soit rempli d’activités, et pour les mamans et les bébés qui viendront, c’est un plancher très confortable! »

La directrice générale du CCFM, Sylviane Lanthier, conclut que « le CCFM a des espaces, alors pourquoi ne pas se rendre services les uns les autres? Beaucoup de gens qui dansent veulent aussi rester en forme. Un cours de fitness a donc sa place au CCFM ».

 (1) Les lundis de 9 h 30 à 10 h 30 au studio du CCFM, 340, boulevard Provencher, 2e étage.
Premier cours gratuit le 14 janvier, puis série de 8 cours. Possibilité de s’inscrire pour un cours ou pour moins de 8 cours, n’importe quand dans la session. Info., prix et inscriptions : http://www.fit4two.ca

 

Par Camille HARPER-SÉGUY

1 COMMENTAIRE

  1. […] According to La Liberté, beginning in January 2013, Fit 4 Two will be offering French language mother-baby fitness classes at the Centre Culturel Franco-Manitobain. The classes are designed for mothers with non-mobile babies and will take place Mondays from 9:30 to 10:30am. There will be a  free introductory class on Monday, January 14th. See Fit 4 Two for all the details. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici