Après avoir remporté son premier championnat canadien de jeux écossais, la jeune Manitobaine détient désormais deux records nationaux chez les 13-16 ans.
À l’âge de 15 ans, Jasmine Morneau s’est illustrée lors de son premier championnat canadien des jeux écossais à Middleton en Nouvelle-Écosse.
Pour les néophytes, les jeux écossais consistent en une série d’épreuves de force traditionnelles, 7 en tout, comme le lancer de poids, de marteau ou encore le lancer de tronc.
Avec 7 médailles et en remportant 4 des 7 épreuves dans la catégorie des 13 à 16 ans, Jasmine Morneau a donc ramené le trophée jusqu’au Manitoba.
Une performance dont elle se sent très fière, presque au moins autant que sa mère, Josée Morneau, elle-même victorieuse des jeux écossais à 12 reprises et qui a initié sa fille dès l’âge de 5 ans.
« C’était mon rêve d’avoir une fille qui suive mes pas et qui s’investisse dans le sport , confie sa maman.
C’est à la fois une manière d’entretenir un lien fort avec sa fille, mais le sport « c’est bon pour tout. C’est bon pour la tête et ça maintient en forme. »
Au domicile des Morneau, les trophées et les médailles sont partout où l’on pose les yeux, tir au poignet, sport de force, ou encore tennis, les trophées de Jasmine viennent s’ajouter à la collection qui ne risque pas de diminuer.
Mère et fille s’entraînent ensemble, poussées de l’avant par un amour profond de la compétition.
« Je n’aime pas ça perdre, admet Jasmine Morneau. Je haïs finir deuxième. »
Mais l’entraînement semble payer.
L’adolescente a déjà remporté 5 titres de championnat canadien de tir au poignet.
« Ce qui me plaît le plus c’est la rivalité, j’aime les prix et surtout j’aime battre des records! »
Et ça tombe bien, aujourd’hui Jasmine Morneau détient deux records canadiens chez les jeunes de 13 à 16 ans, tous deux établis cet été.
L’un pour le lancer de pierre Breamar qui pèse près de quatre kilos (soit 8 lbs) avec une distance de sept mètres (soit 25,7 pieds). Et un autre pour le lancer vertical de botte de paille avec une hauteur d’environ cinq mètres (16 pieds).
Alors même s’il s’agit de sports assez méconnus, Jasmine Morneau peut compter sur le soutien de sa mère, bien sûr, mais aussi de ses camarades.
« Chaque année pendant le Festival du Voyageur il y a les épreuves de tir au poignet par exemple et tout le monde me dit : oh Jasmine vas-y contre les plus vieux (rires), alors j’y vais. Ils comprennent mon sport et ce que je fais. »
C’est en voyant sa maman faire de la compétition que Jasmine Morneau s’est entichée des sports de force, avec pour ambition « de devenir meilleure qu’elle ».
Alors si pour le tir au poignet il faudra s’entraîner encore un peu, il y a déjà une discipline ou l’élève a dépassé le maître.
« Elle me bat au tennis depuis qu’elle a 12 ans », confie Josée Morneau.
Le tennis, c’est le grand amour de Jasmine Morneau qui rêve d’en vivre professionnellement.
En attendant, même si c’est les vacances d’été, pas question d’arrêter de s’entraîner.
