
Le Manitoba, de plus en plus attractif? Le groupe Facebook “Procédures d’immigration au Manitoba” compte chaque mois des milliers de nouveaux membres, des francophones du monde entier intéressés par la province. Mais le traitement des dossiers ne suit pas la demande.
En mai 2017, La Liberté a rencontré Merouane Abed. Cet Algérien d’origine s’est installé en 2016 à Saint-Boniface avec sa compagne et ses deux enfants.
Depuis deux ans environ, il vante les atouts de la province sur le Web, notamment via un groupe Facebook où les membres découvrent la procédure d’immigration et peuvent poser des questions.
En août 2017, ils étaient 40 000. Trois mois plus tard, ils sont 70 000 inscrits au groupe, soit une moyenne de 10 000 nouvelles personnes par mois. « On a parfois vu 1 000 nouveaux abonnés en une journée », note Merouane Abed.
Un succès qui continue d’aller croissant, depuis qu’il a partagé un guide d’installation au Manitoba, publié en janvier 2015 sur le forum du site Immigrer.com. Pourquoi le Manitoba continue-t-il d’attirer de plus en plus de personnes?
« Il y a plusieurs raisons. D’abord, il y a le sérieux du groupe Facebook. Les gens font de bons retours sur ce qu’on fait et il y a du bouche-à-oreille. Ensuite, il y a le fait que de l’autre côté de l’Atlantique, les choses ne s’arrangent pas. »
Depuis l’été, il a vu une dizaine de familles s’installer au Manitoba. Et la solidarité ne s’arrête pas à la procédure que les candidats lancent sur internet, mais continue après leur arrivée :
« On a attendu des familles à l’aéroport. On les aide dans la recherche de logement, ou lorsqu’il faut acheter une voiture, ou encore pour les garderies. Parce que tout est différent.
« Un ami est arrivé dans la province et travaille maintenant avec moi. Ce sont des références. On essaie de placer les gens là où on est, on les conseille. Surtout, l’assistance psychologique. Parce qu’au début, on est un peu perdu. »
Un site Web comme « vitrine pour l’immigration au Manitoba »
En octobre 2017, Merouane Abed a officiellement lancé un site Web, immigration-manitoba.com. On y retrouve un guide complet sur la procédure d’immigration, un blog, des photos de Winnipeg ou encore des tutoriels en vidéo.
Il travaille à sa construction depuis un an. « Au début, c’était vraiment pour compiler l’information. Quand on poste quelque chose sur Facebook, la réponse se perd dans le flot de nouvelles questions. Un site est beaucoup plus simple, ça limite les interactions. Donc c’était un peu égoïste au début, pour calmer la cadence. En fait, ça ne se calme pas (rires). »
Il consacre au moins quatre heures par jour à la gestion du groupe Facebook et du site. Un travail bénévole dans lequel l’entraide joue, là aussi, un rôle capital.
« Je pense au site comme une vitrine pour l’immigration francophone au Manitoba. J’essaie de m’associer à des personnes ici, issues de l’immigration, pour aider sur le site. Un ami photographe va s’occuper de construire la galerie, ce qui va lui permettre d’exposer son travail, tout en alimentant le site. »
Une vitrine qui pourrait voler la vedette au site du gouvernement qui détaille la procédure d’immigration. Plusieurs personnes ont ainsi souligné au créateur que le logo du site ressemble, à s’y méprendre, à celui de la province. Un pied de nez au manque d’efficacité des institutions? Il n’en est rien.
« On ne savait pas que ça allait prêter à confusion. On précise sur la page d’accueil que ce n’est pas le site officiel de l’immigration. On est en train de revoir la charte graphique, pour éviter tout quiproquo. »
À l’autre bout de la chaîne, un traitement des candidatures ralenti
Si les aspirants à l’immigration continuent d’affluer, le traitement des dossiers prend encore beaucoup de temps.
Le World Trade Centre (WTC) de Winnipeg, qui aide les candidats à constituer leur dossier, a fermé son programme en mars 2017, afin de pouvoir traiter 300 dossiers en attente. À ce jour, il reste encore 230 candidatures à l’étude.
Cependant, Brigitte Léger, responsable du programme d’immigration au WTC, explique ne plus agir seule aujourd’hui : « La Province essaie de nous aider. Auparavant je devais vérifier que chaque demande répondait à leurs critères, avant de leur envoyer la candidature complétée. »
Désormais, quatre agents du gouvernement prennent en charge des dossiers non vérifiés par le WTC. Mais la charge de travail est encore grande. Elle espère toutefois voir le programme rouvrir en avril 2018 et accueillir de nouvelles candidatures.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé le 1er novembre vouloir augmenter son seuil d’immigration dans les années à venir. Le nombre de nouveaux arrivants passerait de 300 000 cette année à 340 000 en 2020.
Merouane Abed espère que le Manitoba jouera sa carte pour atteindre la cible des 7 % d’immigration francophone dans la province. « Si on veut vraiment développer le français et la francophonie au Manitoba, c’est maintenant qu’il faut embarquer. »
Bonjour, bon courage pour ces efforts et bonne réussite.
Je veux savoir la procédure en détail pour immigrer à Manitoba.
Migré dans les pays de mon rêve est un atout que j’ai tant chercher à j’y être si toutefois l’opportunité se présente. je suis guinéen titulaire de licence à l’Institut supérieur des mines et géologie de Boke voici mon contact :+224627567023 e-mail : moussadjkourouma@gmail.com.
Bonjour et bonne annéz 2018! Je suis Camerounaise originaire de l’ouest .je suis très intéresée par l Programme d’Immigration Economique au Manitoba. Je souhaite avoir des informations necessaires à la candidature .Merci!
Bjr je suis médecin generaliste algerienne avec expérience de 12 ans dans le domaine.comment faire la procédure svp?voici mon email:dentiste29@yahoo.com
Bonjour, j’aurais juste une petite question svp, Le site ne marche pas, comment puis-je faire pour y accéder ? et un grand merci.
bonjour. je suis kahina d Algérie. je m interesse à ce sujet. existe il une association des immigrés au Manitoba pour se faire des liens et pour nous aider au parainage car Brigitte léger semble indisponible pour une visite exploratoire. merci pour la reponse.
Bonjour j’aimerais savoir la date pour le soumission des dossiers sur le Manitoba. Merci
Je suis titulaire d’une licence en droit et d’un diplôme de commissionnaire en douane. Je voudrais connaitre
la procédure pour une demande d’immigration au Manitoba. Merci.
Bonjour je vive le Canada même comme j’ai pas encore commencer mon dossier
Je remercie déjà le peuple canadien pour le bien que vous faites au service du monde entière je suis sur que beaucoup de gent ont déjà trouvé leur compte
Vive le Canada soyez benis
Bonjour.
Je voudrais savoir si les dossiers déposés en 2017 pour le Manitoba sont déjà traités.
Bonjour,
La Liberté est un hebdomadaire, dans lequel cet article a été publié l’an dernier. Nous ne pouvons donc pas répondre aux questions concernant l’immigration au Canada.
Cordialement.
bonjour je suis algérienne j’ai une licence en anglais je travaille actuellement dans une entreprise étatique dont j’ai 12ans d’expérience et je voudrais immigrer au manitoba comment faire
J,aimerais savoir est ce que le Manitoba ouvre ses portes pour l,immigration.est ce que les inscriptions sont encore demandées pour ce mois d,août 2018 prière me répondre merci
Bonjour, vous devriez contacter Immigration Canada. Merci
je veux savoir quelle est la procedure pour immigrer et s’installer au manitoba
Bonjour ! Toutes les informations sont sur le site de l’immigration canadienne. http://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
merci marie c gentille de ta part
JAMAL
JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP DE CES INFORMATION
JE SUIS MAROCAIN JE VEUX IMMIGRER JE SUIS COMPTABLE AGRÉER PAR L’ÉTAT MARIE AVEC 3 ENFANTS
COMMENT FAIRE?
MERCI
Bonjour ! Toutes les informations sont sur le site de l’immigration canadienne. http://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html Merci !
Bnj je suis sage femme avec une expérience 13ans qu’elle est la procédure
Bonjour je suis du maroc j’ai envoyé ma demande juin 2018 je n’ai plus de nouvelles depuis se jour j’aimerais bien savoir s’il y a du neuf à propos du programme d’emmigration au manitoba Je vous remercie de l’aide que vous fournissez pour tous le monde
Ces demandes et tant d’autres ne sont pas bien sérieuses. De plus le Manitoba est une province peu peuplée et dont le développement économique est fort lent. Alors comment peut-elle absorber tant de demandes d’immigration? Mais la vérité est que ces demandes sont soit fausses en partie ou bien il y a une amplification grossière des chiffres afin de promouvoir le site web et l’application. Alors encore une crosse bien malheureuse et maladroite!
Mon nom est Nelson Guy Keny je vis a Laval depuis bientôt 5 ans. In de mes amis me parle du Manitoba et je suis intéressé. Je vis en famille avec 3 ans . Mon expérience de travail dans la vente ou bien les archives pourrait servir. Je suis prêt à rejoindre. Merci de me contacter au 15147424036 ou bien nelsongkeny@gmail.com.
Bonjour Nelson, La Liberté est un journal hebdomadaire et ne s’occupe pas d’immigration. Cet article est un article de nouvelles au sujet de l’immigration.
Bonne chance dans vos démarches.
Bjr juste savoir une information la visite exploratoire est aussi l’une des critères de sélection pour une procédure d’immigration au Manitoba ,parce j’ai déjà postuler dans un bureau virtuel accès Canada sise en côte d’Ivoire ou j’ai obtenu ma qualification pour mes déclaration d’intérêt pour le pcm ( j’ai besoin de vrai info )
Bonjour,
La Liberté est un hebdomadaire, dans lequel cet article a été publié il y a deux ans. Nous ne pouvons donc pas répondre aux questions concernant l’immigration au Canada.
Cordialement.
Bonjour,
La Liberté est un hebdomadaire, dans lequel cet article a été publié en 2018. Nous ne pouvons donc pas répondre aux questions concernant l’immigration au Canada.
Cordialement.
Bonjour
Je vous souhaite pleins succès avec une pensée nostalgique du Manitoba
Je précise que j ai déjà été président de l Amicale de la Francophonie Multiculturelle du Manitoba