Linda Korkar (à la droite de la photo), dépose son bulletin de vote à l’École Taché, lors des dernières élections scolaires à la CSFM en 2014.
Photo: Daniel Bahuaud

Les élections à la Commission scolaire franco-manitobaine sont prévues deux semaines avant les élections municipales et celles des autres commissions scolaires. Une situation qui pourrait changer dès le 20 décembre.

par Daniel BAHUAUD

Il est possible que les prochaines élections pour la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) aient lieu le 24 octobre 2018, en même temps que les élections municipales à la Ville de Winnipeg. Tout dépendra des résultats d’un sondage téléphonique et en ligne sur la question, lancé par la CSFM en novembre à la requête, en octobre, du ministère de l’Éducation.

Cette enquête a pris fin le 4 décembre. Les données, recueillies par Serge Bisson, le secrétaire-trésorier de la DSFM, seront présentées aux commissaires le 20 décembre, lors de la prochaine réunion publique de la CSFM.

Selon Bernard Lesage, le président de la CSFM, « si les résultats du sondage ne sont pas serrés, on pourra aisément trancher la question ».

« Personnellement, je crois que les parents souhaitent que les élection se fassent le même jour que l’élection municipale. C’est aussi ce que m’ont confirmé de manière anecdotique plusieurs commissaires. Les résultats du sondage nous permettront de voir si ces impressions sont fautives. Nous croyons en tout cas que la convergence des élections encouragerait plus d’électeurs à participer aux élections de la Commission. »

L’idée de jumeler les élections de la CSFM à celles des municipalités a d’abord été lancée en 2014, alors que la CSFM révisait sa liste électorale. Le 17 décembre 2014, les commissaires Réal Déquier et Patrick Fortier ont proposé que la CSFM établisse un comité ad hoc sur le processus électoral des commissaires. Le comité, composé des commissaires Jean-Michel Beaudry, Réal Déquier, Patrick Fortier et Michel Simard, a par la suite recommandé, le 16 décembre 2015, que la date des élections à la CSFM coïncide avec celle des élections municipales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici