Exposé à Rome, l’avant-bras droit de saint François-Xavier, le premier missionnaire catholique au Japon, sera offert à la dévotion dans 14 villes canadiennes, y compris à Winnipeg, le 16 janvier. (1) Un projet d’envergure qui a exigé beaucoup de préparation.

Par Daniel BAHUAUD

Pour la première fois, une relique de saint François- Xavier, mort en 1552, sera exposée au Canada.

Angèle Regnier, la cofondatrice de Catholic Christian Outreach, l’organisme qui a organisé la tournée conjointement avec l’archidiocèse d’Ottawa et les jésuites du Canada, souligne qu’il s’agit d’un évènement rarissime :

« Ce ne sera que la sixième fois depuis le 17e siècle que cette relique quitte l’Italie. Le corps de saint François-Xavier repose à Goa, en Inde. Mais depuis 1614, son avant-bras droit est exposé à Rome, à l’église du Gésu, l’églisemère de la Compagnie de Jésus, les jésuites. »

Étant donné son caractère historique, on ne s’étonnera pas d’apprendre que le déplacement de la relique a exigé deux ans de préparatifs.

Angèle Regnier élabore : « Lorsque l’idée a été proposée par l’archevêque d’Ottawa, Terrence Prendergast, lui-même jésuite, la Compagnie de Jésus, le Vatican et la Commission des musées et des antiquités de l’Italie se sont rencontrés pour discuter de la période de temps que la relique serait à l’étranger. Il a fallu beaucoup de discussions avant que les parties prenantes s’entendent sur une période de six semaines. La relique a quitté Rome le 26 décembre. Elle sera à nouveau exposée à l’église du Gésu le 4 février.

« Le montant de formulaires et d’autorisations requis était considérable. Douanes Canada a exigé quatre mainlevées douanières différentes. Côté assurances, la situation est compliquée. À toutes fins pratiques, la relique est impossible à assurer. Comment évaluer sa valeur? Ce qui est assuré, donc, c’est le reliquaire, le contenant dans lequel repose l’avant-bras du saint.

« Évidemment, la relique sera surveillée de près. Le déplace – ment s’effectuera surtout en avion. Pour le trajet de Saskatoon à Regina, elle sera transportée en voiture. »

Catholic Christian Outreach est un mouvement national, dont la mission est d’évangéliser dans les campus universitaires. Il célèbre son 30e anniversaire. Angèle Regnier : « Saint François-Xavier est le saint patron de notre organisme. C’est à l’Université de Paris, où il étudiait, qu’il a rencontré Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites. C’est alors que François-Xavier, auparavant un jeune homme mondain et ambitieux, a choisi de placer sa foi chrétienne au centre de ses ambitions. »

(1) La relique sera exposée le 16 janvier à la Cathédrale St. Mary, située au 353, avenue St. Mary à Winnipeg, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 40 à 22 h. Des messes seront célébrées à 9 h et à 12 h 10. Une discussion sur la vie de saint François-Xavier aura lieu à 19 h

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici