Linda’s Wish est un court métrage réalisé par Monique Pantel, en anglais. Il sera présenté au Park Theatre lundi 10 juin à 19h et 20h30. Le film raconte le rêve de Linda, atteinte d’une déficience intellectuelle : devenir une mariée.Monique Pantel a filmé cet événement de la vie de cette femme arrivée à l’Arche de Winnipeg à 28 ans.

Par Mathilde ERRARD

La mère de Monique Pantel, Barbara, a été coordinatrice des six maisons gérées par l’Arche pendant de nombreuses années. Le père de Monique Pantel, Hubert raconte que « notre maison était proche des foyer et notre porte était toujours ouverte. Donc enfant, Monique a vécu dans la diversité et pour elle, s’était normal de vivre avec des personnes atteintes de déficiences mentales ».

Le court-métrage dure six minutes. Il sera diffusé deux fois : à 19h puis à 20h30 au Park Theatre, 698 rue Osborne, lundi 10 juin.

L’événement servira de levée de fonds pour l’Arche de Winnipeg.

Linda’s Wish fait partie de la série internationale sur le web As I Am (hyperlien : https://www.larche.org/fr/as-i-am-fr), qui raconte différentes histoires des membres de la communauté de l’Arche dans le monde entier. L’Arche de Winnipeg est une des 154 communautés de l’Arche réparties dans 38 pays du monde sur les cinq continents.

Le but est de montrer le handicap autrement et de faire réfléchir les spectateurs. Le site web de l’Arche souligne que « les personnes ayant une déficience intellectuelle continuent d’être perçues comme indésirables. C’est l’une des injustices les plus importantes de notre monde. C’est une chose que nous pouvons changer. La série de court-métrages web As I Am invite à imaginer le monde autrement. »

Les billets, 15 $, sont disponibles sur Internet, pour la séance de 19h : https://www.canadahelps.org/en/charities/larche-winnipeg-incorporated/events/lindas-wish-fundraiser-for-larche-winnipeg/.

Pour la séance de 20h30 : https://www.canadahelps.org/en/charities/larche-winnipeg-incorporated/events/lindas-wish-830pm-screening-fundraiser-for-larche-winnipeg/