Source : News Media Canada

Suivez quatre étapes essentielles pour déceler le VRAI et stopper les fausses nouvelles en ligne.

1. VÉRIFIER la source

Vérifiez la source de l’article d’un œil sceptique.

L’article provient-il d’une source crédible et digne de confiance? N’oubliez pas que vos réseaux sociaux ne sont pas des médias d’information : recherchez la source originale et apprenez-en davantage à son sujet et sur ses activités.

2. REGARDER l’objectivité de la source

Adoptez une pensée critique et examinez s’il y a divers points de vue sur un enjeu.

Cherchez des médias qui donnent des comptes-rendus à partir de perspectives variées afin de valider la crédibilité d’un article. L’article est-il faussé? Fait-il toute la lumière sur la situation? Semble-t-il avoir été conçu pour faire parler les gens?

Pourrait-il être un piège à clics? Demandez-vous toujours si une source cherche à atteindre un résultat voulu. Et rappelez-vous, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord avec un point de vue en particulier que ce dernier est biaisé.

3. Chercher d’AUTRES sources

Faites votre propre vérification des faits et inspectez la validité de l’article.

Regardez si de multiples sources crédibles, comme des médias établis, rapportent les mêmes faits et si c’est le cas, il y a donc plus chance que l’article soit exact.

4. IDENTIFIER si le moment est opportun

Vérifiez la date à laquelle l’article a été publié.

Parfois, des articles utilisent des renseignements, des faits, des photos ou des vidéos qui sont anciens pour tirer parti d’un moment opportun comme un événement d’actualité ou une annonce afin de générer des visionnements.

Source : News Media Canada

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici