Par Sophie Gaulin

 

Votre journal La Liberté prend une nouvelle direction. Après le départ à la retraite de mon ami et associé à la rédaction en chef, Bernard Bocquel, le 30 juin dernier, un tout nouveau défi se dressait devant moi : trouver une nouvelle personne de confiance pour m’appuyer et assurer le lien entre l’actualité, la salle de nouvelles, les chroniqueurs, et les lecteurs et lectrices.

Remplacer Bernard n’est pas évident. Son expérience, sa connaissance du Manitoba, de sa population, de son histoire, des enjeux propres à notre situation linguistique, son esprit vif et sa vision étaient autant de qualités à retrouver.

Alors puisque devant chaque défi se trouve une opportunité, j’ai pris le parti de ne pas « remplacer » mon associé, mais de trouver comment ce changement inévitable pouvait devenir un bénéfice pour le journal.

J’ai donc fait le choix de prendre un nouveau virage en confiant le poste de responsable de l’information à Jonathan Semah. Ce tout nouveau poste permettra à notre entreprise sociale de miser sur la variété des plateformes qu’offre l’ère numérique. Nous sommes présents depuis des années sur le web, mais j’ai confié à Jonathan la mission de m’aider à développer une véritable vision qui s’inscrira dans le respect de notre mandat et dans la nécessité de conquérir un nouveau public au Manitoba et au-delà.

Grâce à sa formation journalistique et ses expériences originales dans le monde très exclusif des Youtubeurs professionnels, Jonathan s’est engagé à décloisonner les frontières du journal papier.

Évidemment, La Liberté, restera toujours au coeur de nos préoccupations, mais nous nous devons de mieux miser sur la force des médias sociaux et d’Internet. Jonathan Semah nous apportera son expertise dans ce domaine puisqu’il en fait partie depuis des années. Il a eu l’occasion de bâtir une chaîne Youtube, Le Tatou, qui comptait plus d’un million d’abonnés, avec trois de ses amis de l’école de journalisme de Paris. L’objectif que je lui ai fixé : atteindre le million d’ici 2022 avec La Liberté!!

Si cet objectif paraît peu réalisable, il reste dans tous les cas fidèle aux aspirations de notre équipe au complet et de l’amour que l’on porte à La Liberté.

Avec cette nouvelle orientation, La Liberté va découvrir une nouvelle étape de sa belle et longue existence. Nous espérons qu’elle soit aussi fructueuse et enrichissante que ce que nous avons déjà vécu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici