Tara Lee Ayotte Photo : gracieuseté

Camp médiatique – Écrire un livre n’est pas donné à tout le monde. Il arrive parfois que la vie pousse les gens à ressentir le besoin d’écrire. L’écriture prend alors différentes formes : des aventures extraordinaires, des histoires d’amour, ou encore des conseils de vie. Entrevue avec Tara Lee Ayotte.

 

Par Anna Augert Vandenbosh et Annie Fillion

 

Tara Lee Ayotte n’a pas toujours eu l’in-tention d’écrire un livre et de devenir écrivaine. Cette envie est arrivée après que son père est décédé, un moment où elle vivait des temps difficiles. C’est pour cette raison qu’elle a décidé d’écrire une partie du livre Business Life and the Universe. 

À l’invitation de Corey Poirier, ce livre est écrit en collaboration avec
34 différents auteurs qui veulent partager leur sagesse, donner de la motivation et chercher à inspirer les gens qui vivent des moments compliqués. 

« J’ai commencé l’écri-ture de ma partie en novembre 2020 et ça m’a pris plus ou moins trois mois. Nous étions plusieurs sur l’écriture, donc ce n’était pas la même chose que d’écrire un livre toute seule. »

Pour Tara Lee Ayotte, l’objectif du livre est « de parler de la manière dont le deuil d’une personne proche peut être vécu. Et aussi, comment ça peut aider à découvrir qui on est. »

Les débuts n’ont pas été simples pour l’auteure. Elle était nerveuse, surtout quand il s’agissait de respecter des délais. Elle a ensuite réalisé qu’elle n’avait pas besoin de tout écrire d’un coup. 

« J’étais nerveuse quand j’ai commencé à écrire, mais j’ai réalisé que ce n’était pas quelque chose que j’avais besoin de finir en un jour. Après ça, c’est devenu un processus plus créatif, que j’ai apprécié. »

Tara Lee Ayotte a suivi un format où elle présentait des personnages et une scène pour partager les évènements de l’histoire. « J’ai utilisé plusieurs métaphores et descriptions pour aider à créer une conscience chez le lecteur. »  

Business Life and the Universe est un livre de motivation que le public a aimé. Il est d’ailleurs entré dans la catégorie des meilleures ventes sur Amazon lors de sa sortie en 2020. 

Pendant six ans, Tara Lee Ayotte était conférencière et a beaucoup voyagé en Amérique du Nord pour faire des rencontres et des discours. Elle offre à son audience la possibilité de surmonter leurs peurs et de  prendre les choses en main pour vivre une vie qu’ils aiment. « J’ai choisi ce chemin après avoir soudainement vécu la mort de mon père le jour de mon 31e anniversaire. Cela m’a inspirée de vivre chaque jour sans regret », dit-elle. 

Pendant plusieurs années, elle a aussi écrit des messages inspirants, des articles d’actualité et des blogs sur Internet. 

Avant ça, Tara Lee Ayotte n’était pas une grande fan d’écriture.
« Pendant mes années scolaires, je n’écrivais pas souvent. J’ai écrit un peu de poésie et des histoires courtes, mais je n’avais pas le goût de l’écriture. » C’est lorsque que sa vie personnelle a été bouleversée que la jeune femme en a ressenti le besoin. 

« Je préfère écrire sur des expériences personnelles et partager des histoires qui vont aider les autres. J’ai besoin d’avoir un but à atteindre. Mon livre préféré est Women Who Run With the Wolves : Myths and Stories of the Wild Woman Archetype, par Clarissa Pinkola Estés, Ph. D, publié aux éditions Ballantine Books . C’est un livre qui m’a beaucoup inspirée, qui m’a permis de dépasser mes peurs, et qui m’a donné envie d’avoir des ambitions plus grandes. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici