Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté.

La Liberté célèbre en ce vendredi 20 mai 2022 son 109e anniversaire. Et c’est avec beaucoup de gratitude que nous regardons l’année qui vient de s’écouler. Nous avons pleinement conscience que nous avons la chance d’évoluer dans un environnement où le conseil d’administration (composé de Me Marc E. Marion, Gabriel Forest, Marguerite Simard, Cédric Paquin, Christian Dandeneau, Patrick Clément et Madeleine Arbez) nous donne la latitude de créer, d’innover, d’oser et de grandir. Un environnement où il fait bon de travailler entre amis et où le bouillonnement d’idées n’a d’égal que le dévouement de chaque collaborateur et collaboratrice à fournir le meilleur contenu possible au fidèle public de notre média manitobain de choix.

Comme chaque année, nous avons reçu le soutien de nos lectrices et lecteurs, de nos annonceurs, de nos bailleurs de fonds, mais aussi et pour la première fois de généreux donateurs. Je pense en particulier au don de 10 000 $ de la famille d’Angèle et Jean-Paul Gobeil qui nous a permis d’agrémenter notre offre de contenus. Car, en effet, cet argent, cumulé à une subvention du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien et à une réserve de Presse-Ouest Ltée, a été investi dans un studio d’enregistrement de haute qualité.

En misant sur ce studio de calibre professionnel, l’équipe a pu réaliser une série de 10 balados sur la diversité, Autres regards, ainsi qu’une autre série de 5 balados jeunesse, Nature Mag Junior, au sujet de l’environnement avec la participation de Jean-Pierre Parenty, Colin Rémillard, Daniel Bahuaud, Huguette Vallée, Morgane Lemée, Yan Dallaire, Zara Ramlal, Janique Freynet-Gagné et Sébastien Gaillard. Ces balados sont désormais sur les ondes de différentes radios dans l’Ouest et les Territoires du pays, mais aussi partagés avec nos collègues des Coop de l’information au Québec CN2I qui comptent six quotidiens dans la Belle province. C’est une véritable fierté pour notre équipe de savoir que notre travail rayonne à l’extérieur du Manitoba et que nous pouvons ainsi démontrer comment le soutien d’une communauté pour son journal amène l’équipe à se dépasser.

D’ailleurs, il y a à peine un mois, La Liberté a encore une fois innové en créant un jeu web-télévisé, Check Moé Ça, avec nulle autre que la talentueuse Marie-Anne Beaudette comme animatrice vedette, grâce au soutien de l’Agence de la santé publique du Canada. Nous espérons pouvoir miser sur ce format de jeu et l’adapter à notre culture et notre patrimoine, à la science, à la connaissance de l’actualité, mais aussi aux sports et aux arts dans toute leur diversité.

Je profite de ce 109e anniversaire pour remercier nos collaborateurs bénévoles, Antoine Cantin-Brault, Maria Fernanda Arentsen, Marie-Élaine Desmarais, Raymond Clément, Laurent Gimenez, Joel Tétrault, Simon Laplante et bien sûr Michel Lagacé qui, avec rigueur et tenacité, se livre chaque semaine au difficile exercice de l’éditorial.

À l’aube de souffler sa 110e bougie, l’équipe de La Liberté vous fait la promesse qu’elle continuera d’oser et d’innover. D’ailleurs, nous entreprenons un grand chantier de transformation numérique qui aboutira à l’automne et sur lequel nous misons pour élargir notre offre de contenus et notre lectorat.

Grâce à notre nouveau numéro de charité qui nous permet d’émettre des reçus pour fins d’impôts, nous espérons que de nombreux donateurs et donatrices suivront les pas de la famille Gobeil, afin que nous puissions continuer notre mission de livrer un contenu de qualité et de faire rayonner un journalisme local fiable, libre et indépendant.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici