Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté.

 

Mot de la direction par Sophie GAULIN

La rentrée de septembre 2022 sera, dans bien des esprits, synonyme d’une foule de changements. Depuis le 8 septembre, nos drapeaux et ceux du reste du Commonwealth sont en berne pour rendre hommage à la Reine Elizabeth II. L’accession au Trône de son fils Charles marque en effet l’un des changements les plus notables pour notre pays en cette fin d’été.

En politique fédérale, les membres du Parti conservateur ont enfin choisi leur nouveau chef. En politique municipale, les candidats à la mairie et au conseil sont au départ de la course pour les élections de fin octobre. C’est d’ailleurs aussi le cas pour les candidats à la Commission scolaire franco-manitobaine.

Sur la scène franco-manitobaine, les organismes ont donné le coup d’envoi à leur programmation culturelle. Une belle réussite menée par Ginette Lavack et son équipe du Centre culturel franco-manitobain, Geneviève Pelletier et ses collaborateurs du Cercle Molière avec le soutien de Radio-Canada et une quinzaine d’autres organismes francophones.

Et du côté de La Liberté, l’heure est aussi à la nouveauté : votre journal est très fier de vous annoncer qu’il s’est associé depuis le 13 septembre aux Coops de l’information qui regroupent six médias régionaux du Québec : Le Droit (Ottawa et Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le
Quotidien (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Le Soleil (Québec et Est-du-Québec), La Tribune (Sherbrooke) ainsi que La Voix de l’Est (Granby) afin de collaborer aux AS DE L’INFO.

Les As de l’info, c’est quoi? C’est une initiative de nos confrères et consœurs des Coops qui ont créé la première plateforme francophone au pays entièrement dédiée à l’actualité quotidienne vulgarisée pour les 8-12 ans. Traitée et rédigée par des journalistes spécialisés en contenus jeunesse, l’information est accessible gratuitement à tous les enfants.

La Liberté participera au rayonnement et à la diffusion de ces contenus, et y partagera également ses contenus jeunesse afin de continuer à sensibiliser les plus jeunes à une actualité fiable, honnête et professionnelle. La Presse et Télé-Québec seront aussi les partenaires des Coops de l’info dans cette initiative essentielle à l’éducation et à la sensibilisation médiatique.

Je remercie ma consœur Ève Tessier-Bouchard, directrice et productrice des contenus jeunesse aux Coops de l’info avec laquelle nous collaborons depuis nos premiers magazines jeunesse Sciences Mag Junior et sa collègue Prune Lieutier d’avoir pensé à l’équipe de La Liberté pour contribuer à cette toute nouvelle aventure dont les jeunes francophones du Manitoba, leurs
familles et leurs éducateurs et éducatrices pourront bénéficier dès à présent.

Comme dit souvent Ève Tessier-Bouchard, « la curiosité est un superpouvoir! ». Alors nous sommes confiants que les jeunes manitobains seront nombreux à se rendre sur la plateforme numérique pour découvrir une actualité quotidienne, des dossiers thématiques, des sondages, des concours et des rencontres avec des personnalités sur ce site unique. Les jeunes inscrits pourront commenter les nouvelles et faire partie d’une belle communauté de curieux et curieuses dans un environnement inclusif et sécuritaire. Une section pour les enseignants est également offerte sur inscription.

Mes consœurs des Coops au Québec et l’équipe de La Liberté ont très vite embarqué dans le train de la collaboration car, dès 2020, nous nous sommes entendues sur le fait que les enfants sont des êtres intelligents et curieux et qu’il était de notre devoir de nourrir leur super-pouvoir dans nos médias.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici