Rafe Wright, journaliste de l’Initiative pour le journalisme local – The Guardian
Alors que la trajectoire de l’ouragan Fiona vers le nord demeure incertaine, les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sont invités à se préparer à un week-end de mauvais temps.
Le 21 septembre, le système de tempête s’est renforcé pour devenir une catégorie 4 au large des Caraïbes orientales, avec des vents atteignant 215 kilomètres par heure à 9 heures.
Lors d’une conférence de presse organisée le 21 septembre par l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) à Charlottetown, la ministre de l’Agriculture et des Terres, Darlene Compton, a déclaré que l’OMU avait suivi de près l’évolution de la tempête au cours des derniers jours.
La ministre de l’Agriculture et des Terres, Darlene Compton, prend la parole lors d’une conférence de presse tenue le 21 septembre. – Rafe Wright
“GSUO a communiqué avec tous ses partenaires plus tôt que d’habitude pour savoir comment se déroule leur planification “, a déclaré Mme Compton, ajoutant que GSUO travaille avec les conseillers des municipalités de la province pour déterminer quels centres seront ouverts au public et aux personnes logées de façon précaire.
Chaque municipalité a décidé quels centres seront ouverts au public, et GSUO est en train de compiler ces informations pour les mettre à la disposition du public.
“Pour l’instant, nous sommes dans une bonne position. Nous avons le temps de planifier et de nous préparer, et c’est ce que j’encourage chaque résident à faire”, a déclaré M. Compton.
La trajectoire de l’ouragan Fiona pourrait toucher l’est de l’Î.-P.-É. samedi matin, selon les projections de la trajectoire de la tempête publiées mercredi après-midi, 21 septembre. – Graphique du réseau SaltWire
Bon à savoir
Les pannes de courant doivent être signalées à Maritime Electric au 1-800-670-1020 à tout moment de la journée.
Des mises à jour supplémentaires sont disponibles sur Hurricanes.ca. Environnement Canada a publié un communiqué indiquant qu’il fera des mises à jour sur la tempête toutes les six heures.
L’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. est passée au niveau 1 de surveillance accrue à 8 h le 21 septembre.
Le public est encouragé à préparer une trousse d’urgence de 72 heures et à en communiquer l’emplacement à tous les membres de leur foyer ou de leur entreprise.
L’OMU tiendra des conférences de presse quotidiennes pendant et après la tempête.
Prenez des précautions
Tanya Mullally, de GSUO, a déclaré que les résidents doivent s’attendre à voir des conditions orageuses à partir du 23 septembre et prendre les précautions nécessaires.
“Fiona aura un impact sur l’Î.-P.-É., nous le savons. Nous ne savons pas comment, ni où, ni à quel point, mais nous pouvons dire avec certitude que nous verrons un impact”, a déclaré Mme Mullally.
“Si vous vous rappelez de Juan (en 2003), il y avait cette ligne très distincte de dommages causés par des vents très forts dans la région de Charlottetown, puis des dommages ou des impacts de pluie plus importants dans la région de Summerside.”
Tanya Mullally, de l’OMU, prend la parole lors d’une conférence de presse à Charlottetown concernant l’ouragan Fiona, le 21 septembre. – Rafe Wright
Dan Bedell, directeur des communications de la Croix-Rouge canadienne à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré qu’il reste encore beaucoup de temps pour se préparer et ne pas paniquer.
“La clé pour rester en sécurité est de se préparer et de prêter une attention particulière aux avertissements. Il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire au cours des deux prochains jours pour se préparer à l’intérieur et à l’extérieur”, a déclaré M. Bedell au réseau SaltWire le 20 septembre.
Préparation à la tempête
Les meubles d’extérieur en vrac doivent être rentrés et tout ce qui est lourd doit être attaché.
Évitez de placer quoi que ce soit près des fenêtres et veillez à faire le plein de fournitures essentielles.
Comme la plupart des arbres n’ont pas encore perdu leurs feuilles, le risque de chute d’arbres pourrait être plus élevé en raison du poids supplémentaire des feuilles.
Ne garez pas de voiture près d’un arbre, assurez-vous de faire le plein de carburant et ayez de l’argent liquide à portée de main en cas de panne de courant.
“En cas de panne d’électricité, vous ne pouvez pas faire le plein dans une station-service et vous ne pouvez pas utiliser un distributeur automatique ou une carte de crédit ou de débit”, a déclaré M. Bedell.
Malgré cela, il n’est pas nécessaire de se précipiter au magasin, car il reste encore beaucoup de temps, a déclaré Bedell.
“Nous demandons aux gens de s’arrêter et de penser à ce dont ils auront besoin si l’électricité est coupée pendant un jour ou trois jours. S’ils le font, ils ne devraient pas avoir à s’inquiéter”, a-t-il ajouté.
Kim Griffin, porte-parole de Maritime Electric, a déclaré que l’entreprise surveille de près la tempête et la prend très au sérieux.
La marina de Charlottetown conseille à tous les propriétaires de bateaux de retirer leurs embarcations en prévision du week-end. – Rafe Wright
Les équipes sont préparées aux pires scénarios, et tous les employés sont régulièrement informés.
“Nous avons surveillé l’évolution de la situation au cours des derniers jours, mais pour quiconque connaît une tempête sur la côte Est, il est vraiment difficile de la prévoir tant qu’elle n’est pas proche de vous”, a déclaré M. Griffin.
Lorsque la tempête post-tropicale Dorian a frappé l’Île-du-Prince-Édouard fin 2019, des milliers de résidents se sont retrouvés sans électricité pendant plusieurs jours.
Les vents les plus forts enregistrés pendant Dorian étaient de 122 kilomètres par heure à North Cape. L’ouragan Juan était une tempête de catégorie 2 lorsqu’il a frappé les Maritimes.
Des leçons ont été tirées de ces tempêtes, a ajouté M. Griffin.
“Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la province et les équipes de déboisement sur l’élagage des arbres après que des milliers d’arbres et de branches aient volé à travers la province (pendant Dorian)”, a-t-elle déclaré, ajoutant que toutes les équipes disponibles seront également en attente pour la fin de semaine.