L’Alliance Chorale Manitoba, revient ce 11 décembre pour son premier concert depuis 2018. Les Intrépides, les Blés au vent et la Chorale d’enfants de l’École Taché vont s’unir dans l’enceinte de l’église Précieux-Sang pour célébrer le temps des Fêtes.

Par Hugo BEAUCAMP

C’est au sein de l’église Précieux-Sang, conçue par feu Étienne Gaboury qu’aura lieu la représentation des trois chorales winnipégoises. Sous la codirection de Bruce Waldie et Aline Campagne, les Blés au vent, les Intrépides ainsi que la Chorale d’enfants de l’École Taché se relaieront sur scène mais chanteront aussi tous ensemble à l’occasion de ce concert d’environ une heure qui débutera à 16h, le dimanche 11 décembre (1).

Au programme, comme l’explique Aline Campagne, membre du CA de l’Alliance Chorale Manitoba, les choeurs ont prévus un répertoire varié. « Les chansons sont en français, des classiques bien sûr que tout le monde connaît et avec lesquelles on a grandi. Mais aussi des chants de Noël contemporains. On a préparé un répertoire assez varié pour parler à tout le monde. »

Naturellement, les choeurs se sont préparés comme il se doit. « Les deux chorales d’adultes, les Blés au vent et les Intrépides, travaillent depuis plusieurs semaines que nous répétons », car comme le souligne Aline Campagne, le mois de décembre va être chargé, « nous avons cinq spectacles prévus en plus de celui du 11 décembre. »

Une reprise des activités qui est précieuse pour l’Alliance. Après quatre années sans représentation, au-delà des concerts, le simple retour en présentiel des choeurs est grandement apprécié par ces amoureux du chant.

| Comme avant, mais pas vraiment

Un sentiment que celle qui les dirige partage. « Ça nous a beaucoup manqué! Une chorale c’est une petite communauté, les gens apprennent à bien se connaître, chanter ensemble ça crée une synergie particulière. »

Cela dit, si la pandémie a marqué un arrêt total des représentations pour les années 2020 et 2021, les quelque 35 choristes des Blés au vent ont malgré tout appris à composer avec le contexte sanitaire de l’époque. « Nous avons entre-pris des projets virtuels pendant la pandémie pour main-tenir le contact entre nous », raconte Aline Campagne. « On a travaillé chacun de notre côté mais ce n’est pas pareil, la sensation est différente. À choisir, les gens préfèrent largement venir en salle. » Malheureusement, tout n’est pas encore tout rose, « nous sommes encore aux prises avec la COVID-19 et les autres maladies, mais la grande majorité des membres sont présents aux répétitions ».

Alors quelques ajustements ont dû être adoptés : « Lorsqu’on se réunit, les fenêtres sont ouvertes, l’air circule et on essaie de maintenir une certaine distance. Certains portent encore le masque d’ailleurs. L’important c’est que tout le monde se sente à l’aise. » Malgré les précautions, il arrive parfois que certains chanteurs tombent malades ou manquent une session pour certaines raisons. Mais aucune excuse pour ne pas être prêt pour les concerts de décembre, Aline Campagne explique : « Nous préparons des pistes d’apprentissage maintenant, donc les gens peuvent répéter chez eux. On essaye d’être flexible. »

| Retour devant le public

Ce retour des représentations face au public est important pour plusieurs raisons, le retour des rapports humains bien sûr, mais aussi pour la discipline en elle-même. Les chants de chorale occupent une place importante dans la culture franco-manitobaine. Aline Campagne regrette une époque qui change dans laquelle les « jeunes adultes » perdent en intérêt pour les chants. « Dans le temps il y avait de grands rassemblements partout dans la province. L’Alliance Chorale poursuit ce travail de rassembler les gens autour de la musique.

Aujourd’hui il y a moins de chorale dans les écoles, dans les églises. Les gens travaillent beaucoup, sont moins disponibles ». Elle reste cependant optimiste, « les chorales ne vont pas disparaître, les gens chantent plus qu’ils ne le pensent. » Elle encourage donc le public à venir s’émerveiller le 11 décembre. « Les gens vont aimer ça, on va faire chanter le public, ils vont reconnaître certaines chansons, enfin, 80 personnes qui chantent sur scène, ça vous transporte. »

(1) Les billets seront vendus 10 $ à la porte. L’entrée sera gratuite pour les moins de 12 ans