Ce n’est pas moins de 437 000 nouveaux arrivants qui ont posé les pieds en sol canadien en 2022. C’est bien au-delà de la cible prévue par le ministère pour l’année. Un record.

Par Ophélie DOIREAU

Alors que le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait prévu une cible de 431 645 nouveaux arrivants en 2022, Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le 3 janvier l’avoir dépassé avec l’accueil de 437 000 nouveaux arrivants. Il s’est d’ailleurs félicité pour ce record. « Nous soulignons aujourd’hui un important jalon pour le Canada : l’atteinte d’un nouveau record de nouveaux arrivants admis en une seule année. Cela témoigne de la force et de la résilience de notre pays et de sa population.

« Les nouveaux arrivants jouent un rôle important pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre, apporter de nouvelles perspectives et de nouveaux talents à nos collectivités, et enrichir notre société dans son ensemble. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve et j’anticipe une autre année record tandis que nous continuons d’accueillir de nouveaux arrivants. »

Un jalon important en effet puisque ce chiffre n’avait pas été franchi depuis 1913 d’après les informations fournies par le ministre. 

| Au détail

Dans ces 437 000 annoncés par le ministère, ce sont près de 242 000 immigrants économiques qui ont été sélectionnés par le Canada pour venir travailler au pays. 105 000 avaient pu venir grâce au regroupement familial. Environ 77 000 étaient arrivés comme réfugiés et personnes protégées et près de 9 000 personnes avaient été accueilli pour des circonstances d’ordre humanitaires et autres. 

Autre fait intéressant, le recensement de 2021 a mis en lumière « que près de 1 personne sur 4 est ou a été un immigrant admis ou un résident permanent au Canada, la proportion la plus élevée depuis la Confédération et la plus élevée parmi les pays du G7. »

Cependant aucun chiffre n’a été communiqué pour savoir dans quelle province ou dans quel territoire se sont établis ces nouveaux arrivants. Nous ne connaissons pas non plus la proportion de francophones hors Québec.

Pour 2023, le Canada espère accueillir 447 055 nouveaux arrivants. Pour rappel, le pays s’est fixé d’accueillir d’ici 2025, 500 000 nouveaux arrivants.