C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que votre équipe de La Liberté a terminé l’année 2022.

Par Sophie GAULIN

Fierté d’avoir été en mesure de vous offrir une multitude de projets de qualité et variés qui, nous l’espérons, ont su vous émerveiller, vous surprendre, mais aussi vous enrichir.

Notons en particulier notre série de balados Autres regards sur la diversité, rendue possible grâce à l’appui de Patrimoine canadien et à laquelle vous avez réservé un accueil si chaleureux. D’ailleurs, nous sommes heureux de vous partager que ces balados ont été repris par plusieurs radios à travers le Canada.

Nous sommes aussi très fiers de notre tout premier documentaire, Refuge, qui a retracé le parcours d’une famille ukrainienne réfugiée à Winnipeg.

De même, septembre a marqué la sortie de notre premier cahier spécial sur la Vérité et la Réconciliation. Il était important pour nous d’apporter notre contribution à ce cheminement avec les peuples autochtones. Nous continuerons à nous engager dans l’accès à la vérité.

En 2022, nous avons aussi célébré notre caricaturiste, Cayouche, qui nous touche tant depuis 40 ans. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre enthousiasme à lire les Réal Bérard raconte, de Bernard Bocquel.

À nos lectrices et lecteurs plus jeunes, grâce au Fonds d’appui stratégique aux médias communautaires du Gouvernement du Canada, nous avons pu offrir notre tout premier Nature Mag Junior sur l’environnement, et ses balados jeunesse. Et toujours grâce à ce fonds, un condensé de l’actualité de la semaine en vidéo pour tout savoir avant votre fin de semaine.

Grâce au soutien de l’Agence de la santé publique du Canada, vous avez également pu approfondir vos connaissances scientifiques tout en vous amusant grâce à notre nouveau jeu web-télévisé Check moé ça.

Rappelons aussi le lancement en septembre des As de l’info par nos amis des Coops de l’Info au Québec, avec lesquels nous collaborerons pour offrir aux 8-12 ans une plateforme d’actualité fiable.

Reconnaissance envers nos partenaires et bailleurs de fonds qui continuent, année après année, à nous faire confiance, et nos fidèles annonceurs, sans qui nous ne pourrions vous offrir ni un journal hebdomadaire de qualité, ni des cahiers spéciaux qui nous tiennent à coeur.

Reconnaissance envers nos collaborateurs et nos chroniqueurs, tous et toutes bénévoles : Michel Lagacé (éditorialiste), Antoine Cantin-Brault, Raymond Clément, Marie-Élaine Desmarais, Michel Durand- Wood, Laurent Gimenez, Simon Laplante.

Et reconnaissance envers vous, chez les lecteurs et lectrices de tous les âges, qui nous suivez toujours fidèlement dans tous nos beaux projets et qui, en nous partageant vos réactions par vos lettres, vos courriels, vos messages sur nos réseaux sociaux, vos appels téléphoniques ou encore vos visites dans nos bureaux, nous donnez l’envie de vous offrir toujours plus, toujours mieux.

Nous travaillons fort pour vous offrir de très beaux projets en 2023! Nouveaux magazines hors-série d’intérêt national et international, nouveaux balados et jeux Web-télé pour la jeunesse… Restez avec nous pour tout découvrir!

Mais surtout, en 2023, La Liberté fêtera son 110e anniversaire! Nous avons hâte de célébrer avec vous.

Les membres du conseil d’administration de Presse-Ouest Ltée et de son personnel vous souhaitent, chers et chères lectrices, lecteurs, annonceurs, chroniqueurs, bailleurs de fonds, partenaires, une excellente année 2023. Et elle commence par une bonne lecture, car ce tout premier numéro de l’année a été spécialement concocté par notre journaliste dévouée et déterminée, Ophélie Doireau, et notre fidèle collaborateur et mentor bénévole en or, Bernard Bocquel, que je remercie aussi du fond du coeur pour son appui généreux et indéfectible.