Après dix ans à la tête de Francofonds, la fondation communautaire, Madeleine Arbez se lance dans de nouvelles aventures à la tête du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). Elle prendra son poste le 1er mars 2023.

Par Ophélie DOIREAU

Avec un léger pincement au coeur, Madeleine Arbez laisse Francofonds. « Je ne cherchais pas vraiment à changer de poste. J’aime beaucoup Francofonds, j’y crois fondamentalement. Je crois en la mission des fondations communautaires. Elles sont là pour améliorer la qualité de vie des citoyens c’est vraiment créer une communauté où tout le monde à sa place. »

Mais le coup du sort a fait qu’elle avait envie de tenter autre chose. « On m’avait envoyé l’offre du CDEM en disant regarde il cherche du monde, moi j’envoyais l’offre dans mon réseau. Et puis je réfléchissais, entre l’épanouissement des citoyens et le développement économique, je me disais que c’était également des composantes dont se préoccupent les fondations communautaires. Je me suis alors dis que j’étais capable de prendre le poste au CDEM. »

Un développement rapide

En une décennie, Madeleine Arbez a pu permettre à la fondation de se développer. Mais jamais seule comme elle le souligne. « Je tiens d’abord à souligner que les accomplissements des dernières années n’auraient pas été possible sans l’appui de beaucoup de personnes. » Grâce à son travail et à celui d’autres personnes, le capital de la fondation est passé de 5,6 millions $ à 15 millions $. Francofonds a rejoint les Fondations communautaires du Canada et Endow, le réseau de fondations du Manitoba. 

Pit Turenne, président du CDEM, se dit impatient de collaborer avec Madeleine Arbez. « J’ai pris la présidence à l’automne 2022 alors on va être tous les deux nouveaux au CDEM (rires). Il fallait qu’on trouve quelqu’un qui avait de la force au rural autant qu’à l’urbain, quelqu’un capable de réunir l’équipe du CDEM qui compte une trentaine d’employés. Alors la candidature de Madeleine était parfaite! »