« Je suis ravi et très enthousiaste à l’idée d’occuper ce poste à la Division scolaire. Un enthousiasme que je partage avec ma famille. »

Il prendra la relève de Madame Louise Legal-Perrin le 1er juillet 2023. Cette dernière avait annoncé son départ à la retraite pour la fin de l’année scolaire 2023.

D’ailleurs, à propos de sa prédécesseure, Daniel Preteau a tenu à souligner la chose suivante : « J’ai de bien grands souliers à remplir! Je travaille avec Madame Louise Legal-Perrin tous les jours, je continue à apprendre d’elle et nous continuerons de travailler sur les bases qu’elle a posées et finir ce qu’elle a commencé. »

Directeur du Centre scolaire Léo-Rémillard jusqu’en 2015, puis directeur des services étudiants de la DSFM en 2018, le nouveau directeur général adjoint travaille dans le domaine de l’éducation depuis de nombreuses années.

Pénurie et santé mentale

Pour autant, le nouveau directeur adjoint a bien conscience du travail qui l’attend et des enjeux auxquels il devra faire face. « La beauté dans l’éducation en ce moment, c’est qu’on ne manque pas de travail. Sachant qu’il y a une pénurie d’enseignants francophones, non seulement au Manitoba, mais dans tout le Canada, il faut recruter. » C’est d’ailleurs depuis une foire de recrutement à l’Université du Manitoba que Daniel Preteau répond à nos questions. « Il y a aussi la problématique de la santé mentale, à la fois chez les jeunes mais aussi chez les enseignants. C’est un aspect essentiel : des enseignants qui sont bien, ce sont des élèves qui sont bien. »

Le directeur général de la DSFM, Alain Laberge, au nom de toute la Division scolaire s’est dit « fier de pouvoir compter sur l’expertise pédagogique et administrative de Daniel Preteau. Son apport au bon fonctionnement de la Division sera un élément important pour continuer de faire grandir notre division scolaire. »