Au revoir tir à l’érable, ceintures fléchées, sculptures de neige ou encore glissades. Ce sont plus de 73 000 personnes qui se sont rendues au Parc Whittier pour profiter du Festival du Voyageur. Il faut dire que cette année promettait un retour spectaculaire. 200 artistes se sont produits sur les différentes scènes. 

Après plusieurs mois de travail, lors de la cérémonie de clôture, le président du CA du Festival du Voyageur, Éric Plamondon, a souligné « Le Festival du Voyageur ce sont des moments qui s’imprègnent en nous et qui montrent la joie de vivre à Saint-Boniface. Alors on se donne rendez-vous en 2024. » 

Dans une entrevue donnée à La Liberté, Darrel Nadeau a pointé l’appui sans faille des Manitobains et des Manitobaines envers le Festival du Voyageur. « Depuis trois ans maintenant, l’équipe prépare le retour en présentiel du Festival. On ne savait pas trop à quoi s’attendre. En effet, il y a des évènements qui ont fait leur plein retour en présentiel et qui ont eu moins de participation qu’avant la pandémie. D’autres, c’est l’inverse. 

« Dans notre cas, c’est l’inverse. Il y a eu beaucoup plus de participants qu’avant la pandémie. » 

Profiter du festival 

C’est donc une réussite pour celui qui est à la barre de l’organisme depuis 2017. « C’est vraiment spécial pour moi. Il y a longtemps que moi et le reste de l’équipe avions soif de voir le Parc se remplir de personnes. Nous voulions célébrer la joie de vivre, la francophonie, la culture métisse, la culture des Premières Nations. Notre source d’énergie à l’équipe du Festival du Voyageur, c’est voir les festivaliers jouir du résultat du fruit de notre travail. » 

D’ailleurs à cet égard Darrel Nadeau cite quelques incontournables du Festival. « La tir à l’érable, la glissade, ce sont des moments où on voit le sourire sur le visage des festivaliers, c’est un plaisir. C’est une belle récompense après des mois de travail. » 

« Le Festival est revenu après une pandémie avec un accueil incroyable. Il y a eu du succès. La situation financière du Festival est forte, l’équipe du Festival est harmonieuse et forte également. » 

Darrel Nadeau

La question des files d’attentes 

Depuis quelques années, le point noir du Festival était les files d’attentes en soirée à l’entrée des tentes. Cette année, le Festival a expérimenté deux sortes de billets pour mieux gérer le flux de visiteurs, un pari gagnant puisque les files d’attente ont été moindres. « Ce qui est revenu dans les commentaires des festivaliers c’est que les files d’attente étaient moins longues que les années précédentes. Les billets nous ont permis de mieux prévoir la capacité de personnes sur le site en soirée. 

« De plus, les tentes étaient aménagées de manière à ce qu’on puisse accommoder plus de monde dedans surtout en soirée quand tout le monde veut fêter dans les tentes. 

« C’était fantastique parce que grâce à ce système, les festivaliers ont pu profiter de toutes les tentes, de toutes les activités qu’il y avait à faire au Festival. » 

Pour combler les attentes de l’année dernière, le Festival du Voyageur avait organisé une soirée de concerts au Parc Whittier en été. Est-ce une possibilité de voir cet évènement se produire de nouveau? Darrel Nadeau n’est pas fermé à l’option. « Tout dépend toujours des budgets et de la situation financière. Évidemment, on va regarder et voir ce qui est possible d’être fait. Mais rien n’est organisé pour le moment. » 

Le Festival du Voyageur tire à sa fin et Darrel Nadeau ferme également ce chapitre de sa vie. En effet, l’organisme est à la recherche de sa nouvelle direction générale et Darrel Nadeau quitte l’organisation avec un sentiment d’accomplissement. « Le Festival est revenu après une pandémie avec un accueil incroyable. Il y a eu du succès. La situation financière du Festival est forte, l’équipe du Festival est harmonieuse et forte également. »