C’est une première qui nous attendait au Théâtre Cercle Molière. En effet, Empreinte(s) est une pièce créée en co-production par La Muse, la Compagnie du Jour et le TCM, pendant la pandémie lorsque le TCM, et son équipe, était à Conakry en Guinée. Nous comptions donc parmi les heureux chanceux à la découvrir pour la première fois. 

Empreinte(s) est la rencontre fortuite de trois personnages, Scott (Daniel Péloquin-Hopfner) qui est un ingénieur informatique ; Koumba (Aminata Touré) est une femme de ménage et Hervé (Henri Thomas) qui est un homme d’affaires. 

Par un concours de circonstances malheureux, les trois se retrouvent à devoir programmer une intelligence artificielle pour faire le tri dans le trop-plein de données disponibles en ligne. Mais comment choisir ce qui peut rester ou ne pas rester en ligne? La pièce est d’ailleurs ponctuée par des chiffres qui nous font prendre conscience de la grandeur du numérique. 

Pour les aider dans ce grand débat, un autre personnage numérique est de la partie. Sylvia, une voix numérique qui rythmera la pièce par ses pensées philosophiques. 

Pendant plus d’une heure, les thèmes de transmission, d’écologie et d’intelligence artificielle se discutent sous les perspectives différentes des personnages. 

C’est sûrement là toute la beauté de cette pièce de théâtre internationale : nous rappeler que des perspectives différentes ne sont pas néfastes. Au contraire, elles nous sont précieuses pour alimenter nos réflexions quotidiennes et pour nos prises de décisions. 

Mais n’aurait-il pas été possible d’aller plus loin dans ces perspectives? N’était-ce pas l’occasion au travers de cette pièce où accents de divers horizons se rencontrent, d’aller plus loin que ce que nous avons peut-être déjà entendu ailleurs? 

C’est certainement vers la fin où j’ai pu avoir un début de réponses à mes questions qui n’ont pas cessé de tourner dans ma tête pendant toute la durée de la pièce. Empreinte(s) ne m’aura pas marquée. 

Empreinte(s) sera présentée jusqu’au 25 mars au Théâtre Cercle Molière, 340 boulevard Provencher. Renseignements : 204 233-8053 ou au www.cerclemoliere.com