La Liberté encarte donc dans cette édition son tout nouveau magazine hors série de 88 pages. Cybercriminalité, Pour e-voir plus clair, (A good look @ Cybercrime) réalisé sous la direction scientifique d’Akim Laniel-Lanani, directeur de la Clinique de cyber-criminologie, Fyscillia Ream, coordonnatrice de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité de l’Université de Montréal et Bertrand Milot, conférencier et PDG de l’entreprise experte en cyber-intelligence, Bradley & Rollins. 

Ce tout nouveau magazine propose une analyse en profondeur de la cybercriminalité, ses tendances, ses enjeux et ses perspectives. 

Le banditisme 2.0 est une menace majeure pour les individus, les entreprises et les gouvernements dans le monde entier. Avec la numérisation croissante de nos vies, il est de plus en plus facile pour les cybercriminels de voler des informations sensibles, d’extorquer de l’argent et de compromettre notre sécurité. C’est pourquoi il est crucial de sensibiliser le public à la cybercriminalité. Et pour cela, nous sommes allés chercher des experts reconnus afin de livrer une information fiable et pertinente. 

C’est en comprenant mieux le monde des cybercriminels que nous pourrons développer une saine méfiance qui nous permettra d’éviter les pièges et devenir proactifs face à ce phénomène. 

Ce magazine est né de la volonté de répondre aux besoins d’une population de plus en plus confrontée aux défis de la cybercriminalité et de rassembler dans un outil qui fera référence les éléments les plus importants à comprendre pour se protéger au mieux. 

Et puisque la rédaction a voulu étendre autant que possible cette sensibilisation du public, quelque 12 000 abonnés du Free Press recevront aussi gratuitement cette édition spéciale en anglais. Et bien sûr le magazine est disponible en ligne gratuitement sur la-liberte.ca dans les deux langues officielles et en version papier au coût de 5,50 $ (pour les non-abonnés) au bureau de La Liberté rue Marion ou sur demande à [email protected]

Toute une journée de conférences, le 16 mars dernier a été consacrée à mieux connaître le monde de la cybercriminalité avec nos experts venus tout droit du Québec. Vous pouvez retrouver ces conférences sur notre chaîne YouTube à la fin mars. 

Ce projet magazine et conférences a été rendu possible grâce à la Manitoba Law Foundation, la Société de la francophonie manitobaine, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), la Chambre de commerce de Saint-Boniface, sans oublier les annonceurs publicitaires qui nous ont fait confiance.