Joël Tétrault, enseignant en perspectives autochtones à la Division Scolaire Louis-Riel (DSLR) se dit « très heureux de cette initiative. » Malgré tout, le professeur souligne tout de même qu’il reste du travail à faire pour atteindre la réconciliation.
Le boulevard Bishop Grandin sera donc renommé Abinojii Mikanah (prononcé : A-bin-oh-gee Mee-kin-ah), qui signifie Rue d’enfants en langue Ojibway et Cri.
Les consultations pour renommer le Boulevard avaient débuté dans le courant de l’été 2021, mais les premières plaintes avaient été déposées en 2018.
En effet, l’évêque Vital-Justin Grandin a pris part à l’implantation de pensionnats autochtone en Alberta au 18e siècle.
À la suite au conseil municipal, des changements s’opéreront aussi pour le nom du sentier Bishop Grandin, qui deviendra Awasisak Mēskanow (Aa-wa-sis-uk Me-ska-noh), signifiant aussi Rue d’enfants.
Quant à la rue Grandin de Saint-Boniface, c’est le nom Taapweewin (Tap-way-win) Way. Taapweewin étant le mot michif pour « vérité ».
Les coûts de ces changements restent encore à être évalués. Pour l’heure, aucune date n’est définie par rapport à la mise en place de ces changements.