À leur dernière assemblée générale annuelle, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) avait déjà montré son engagement dans la lutte contre le racisme. En effet, l’organisme porte-parole des francophones du Manitoba avait présenté son plan d’action 2022-2026.

L’un de ces axes portait sur le renforcement des capacités internes des organismes et des institutions. Pour commencer à s’outiller, la SFM travaille sur l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques et de gouvernance. La présidente de la SFM, Angela Cassie développe cette idée. « Il y a énormément de besoins dans nos organismes. Depuis un moment, la SFM se questionne sur son rôle à jouer dans la lutte contre le racisme.

« L’organisme Parents contre le racisme a sorti un guide et il y a un constat de base : tous les organismes n’ont pas la capacité de développer une ressource pareille. »

Angela Cassie est bien consciente que cette lutte contre le racisme peut être longue. « On parle d’un mécanisme systémique. Il faut créer des occasions de réflexions sur soi-même et sur notre gouvernance pour nous permettre d’aller de l’avant. Tous les organismes de la communauté devraient être inclusifs. »

Étape préliminaire

Si l’idée de ce guide est bien implantée, tout le travail reste à faire comme le confie Angela Cassie. « Nous allons embaucher une firme pour travailler à l’élaboration de ce guide. Il faut l’appui d’experts dans le domaine qui ont la capacité de développer des outils.

« Avec le travail sur le plan d’action, il y a déjà une partie de la recherche qui a été conduite. Pour nous, ce guide et ces outils doivent avoir une réelle utilité. C’est un travail continu que les organismes doivent mener »

Si le racisme est une priorité, Angela Cassie voit déjà d’autres axes se dégager de ce guide. « Quand on parle d’accessibilité, il y a aussi toute une partie sur les personnes en situation de handicap. Comment on s’assure qu’elles aient une juste place dans nos organismes? Il y a aussi toute la question des personnes qui s’identifient 2SLGBTQ+. L’inclusion se regarde par la lentille de l’intersectionnalité. »