Presque neuf mois après la visite du Pape François au Canada, l’Église catholique rejette la doctrine de la découverte.

C’est une demande de longue date de la part des peuples autochtones et qui avait été formulée dans les 94 appels à l’action émis par la Commission de vérité et de réconciliation.

En effet, l’appel à l’action n˚49 indiquait : « Nous demandons aux intervenants de toutes les confessions religieuses et de tous les groupes confessionnels qui ne l’ont pas déjà fait de répudier les concepts utilisés pour justifier la souveraineté européenne sur les terres et les peuples autochtones, notamment la doctrine de la découverte et le principe de terra nullius. »

Mais qu’est-ce que la doctrine de la découverte? C’est un concept émanant de plusieurs bulles papales datant du 15e dans lesquelles l’Église catholique conférait une autorité religieuse aux empires chrétiens pour envahir des terres, soumettre des populations et des nations non chrétiennes, imposer le christianisme et s’approprier leur ressource (1).

Mieux vaut tard que jamais

Lors de sa visite en juillet 2022, le Pape François semblait manqué de préparation comme l’avait soulevé à l’époque Jean-François Roussel, professeur à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, dans une entrevue à La Liberté. « Il y a un certain nombre de personnes qui se demandaient comment le Pape avait été préparé à cette visite. […] L’exemple le plus flagrant a pris place au moment où une journaliste lui a posé une question sur la doctrine de la découverte. Il a demandé à la journaliste ce qu’était la doctrine de la découverte. Car en théologie, le concept de doctrine de la découverte n’est pas utilisé. Après qu’il avait compris le concept, il a donné une réponse tout à fait satisfaisante. Mais s’il avait été mis au courant avant, il aurait maîtrisé certains outils à des moments clés. »

La déclaration du Pape François le 30 mars 2023 est donc la bienvenue, il s’est ainsi exprimé : « La communauté chrétienne ne doit plus jamais se laisser contaminer par l’idée qu’une culture est supérieure aux autres ou qu’il est légitime de recourir à des moyens de coercition. »

(1) Pour mieux comprendre la doctrine de la découverte, lire la chronique d’Émilie Nicolas dans le journal Le Devoir.