La Province a annoncé du financement supplémentaire pour la mise en place de programmes communautaires d’intervention d’urgence et de guérison en cas d’agressions sexuelles.

Le refuge de deuxième étape, Chez Rachel, se réjouit de l’annonce de la ministre responsable de la condition des femmes, Rochelle Squires. Sonia Grmela, la directrice générale de Chez Rachel, souligne : « c’est toujours une excellente nouvelle de voir que les organismes qui viennent en aide aux victimes de violences sexuelles sont soutenus financièrement. »

En effet, c’est 1,3 millions $ que la ministre a annoncé pour la première phase du projet qui comprend : un site initial et un site d’intervention. Ce programme se fera en partenariat avec Klinic Community Health et Ka Ni Kanichihk. Rochelle Squires note que « les plans pour les phases futures comprennent le développement de sites d’intervention à travers le Manitoba et la mise en place de programmes à plus long terme ».

La Province note que « Le nouveau programme communautaire améliorera la capacité du système de soins de santé du Manitoba en complétant le programme d’infirmière examinatrice en matière d’agression sexuelle existant au HSC Winnipeg ». Pourtant au mois de mars, plusieurs infirmières du service des soins aux victimes de violence sexuelle avaient démissionné.

Bien que l’annonce ne concerne pas directement l’organisme Chez Rachel, Sonia Grmela soutient. « Les organismes qui viennent en aide aux victimes de violences travaillent de concert. Lorsqu’un reçoit du financement, c’est toujours bien apprécié. Surtout qu’à notre niveau, nous avons besoin que les personnes aient été prises en charge correctement pour pouvoir travailler sur la suite.

« À noter que Chez Rachel a aussi reçu du financement supplémentaire pour ces opérations. Nous sommes ravis de la nouvelle bien que nous savons qu’elle arrive pendant une période électorale. »