Un budget de 221 millions de dollars destiné à appuyer des initiatives agricoles stratégiques dans la province, a été annoncé conjointement, ce jeudi, par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson.

Le PCA durable, qui est entré en vigueur le 1er avril, est un accord quinquennal de 3,5 milliards $, conclu entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il remplacera le Partenariat canadien pour l’agriculture, un programme de 3 milliards $, lancé en 2018 et arrivé à terme.

Selon le gouvernement provincial, le Manitoba a déjà lancé une série de programmes dans le cadre du PCA durable, pour aider le secteur à « atteindre tout son potentiel en promouvant les occasions d’affaires, en investissant dans les pratiques durables et renforcer la résilience de l’ensemble de la chaîne alimentaire ».

Un programme de paysages agricoles résilients 

« Ces programmes ont été conçus à la suite de consultations importantes avec des partenaires de l’industrie qui ont souligné certains secteurs prioritaires, dont la recherche, l’innovation et le développement des marchés, les préparatifs d’urgence et les progrès technologiques », indique la Province.

La Province cite comme exemple le nouveau Programme de paysages agricoles résilients. « Ce programme soutient les biens et les services écologiques en finançant les projets à la ferme qui éliminent le carbone (ou le dioxyde de carbone) de l’atmosphère pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », souligne-t-elle.

Les demandeurs admissibles au Programme, précise la Province, incluent les pâturages communautaires, les locataires de terres publiques agricoles, les communautés des Premières Nations et de la Nation métisse et les agriculteurs se trouvant à l’extérieur des limites du district du bassin hydrographique.