Cet accord négocié pour les employés affectés aux services des impôts, survient après la conclusion d’une autre entente cette semaine pour une majorité (120.000) des 155.000 fonctionnaires en grève depuis le 19 avril.

Après plus d’un an de négociations et deux semaines de grève, les fonctionnaires de l’Agence du revenu du Canada sont ainsi retournés au travail jeudi matin.

Ces fonctionnaires bénéficieront d’un “contrat de travail juste et équitable qui prévoit des augmentations de salaire supérieures à ce que le gouvernement avait offert avant le déclenchement de la grève et à ce que d’autres syndicats fédéraux ont obtenu”, a indiqué l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), dans un communiqué.

L’AFPC a obtenu es augmentations de salaires de 12,6 % sur quatre ans, pour la période allant de 2021 à 2024.

Concernant le télétravail, les demandes des employés, dont la plupart travaillent toujours intégralement à distance depuis la pandémie, seront évaluées individuellement.

La fin de cette grève met un terme à l’un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire du Canada, déclenché le 19 avril.

De nombreux services ont été affectés par le mouvement, comme les demandes de passeport et d’immigration.

ast/rle