Raymonde Gagné a été nommée au Sénat du Canada, représentant le Manitoba, en 2016. La Manitobaine remplace George Furey, qui prend sa retraite après avoir occupé le poste de sénateur de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1999.
Justin Trudeau a salué cette nomination. Le premier ministre met notamment en avant toute l’expérience de Raymonde Gagné. « La sénatrice Gagné est reconnue pour ses idées productives, objectives et équilibrées, et elle apporte une vaste expérience au rôle de Président du Sénat. Je suis convaincu qu’elle saura préserver l’intégrité de la Chambre haute et maintenir la confiance des Canadiens dans leurs institutions démocratiques. Je la félicite pour sa nomination et je remercie le sénateur Furey pour le travail qu’il a accompli en vue de rendre le Sénat plus ouvert et plus responsable au cours de ses huit années de présidence. »
La nouvelle Présidente du Sénat a réagi à cette annonce sur son compte Twitter. « Je suis honorée d’assumer le rôle de présidente du Sénat en cette période de modernisation. En tant que coordonnatrice législative, j’ai collaboré avec tous les groupes du Sénat et je m’engage à présider les séances du Sénat avec le même respect. »
Avant son rôle de sénatrice, Raymonde Gagné a aussi été rectrice de l’Université de Saint-Boniface de 2003 à 2014. Elle est membre de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre du Manitoba et lauréate du Prix Riel en 2015.