Depuis plusieurs semaines, le débat de retirer des livres jugés inappropriés s’installe dans différents endroits de la province.

Plus récemment, à Brandon, un projet a été déposé devant le conseil scolaire de la division scolaire de Brandon. Cette proposition demande à ce que certains livres d’éducation sexuelle notamment sur la question LGTBQ2+ soient retirés des bibliothèques.

Une manifestation a d’ailleurs eu lieu, mercredi, en opposition à ces demandes. Quelque 80 personnes étaient réunies au rassemblement organisé par le Syndicat canadien de la fonction publique.

Le conseil scolaire doit se réunir le 23 mai prochain pour décider du retrait ou non de ces livres.

Déjà plusieurs voix s’élèvent sur les réseaux sociaux pour s’indigner d’une telle demande formulée au conseil scolaire de la division scolaire de Brandon.

L’Université Brandon a voulu faire simple en faisant la déclaration suivante : Ne le faites pas.

Réactions du gouvernement

Dougald Lamont, chef du Parti libéral du Manitoba a aussi fait la déclaration suivante : « Au Manitoba, des enseignants, des bibliothécaires se font harcelés pour des livres d’éducations sexuelles qui parlent des personnes LGBTQ2+. C’est quelque chose que nous avons vu arriver trop souvent.

« Nous soutenons les droits des personnes LGBTQ2+ parce qu’il s’agit de droits humains. Les conseils scolaires doivent toujours fonctionner dans le cadre des droits de l’homme et du respect de chaque individu en tant qu’être humain, qu’il s’agisse d’un élève ou d’un membre du personnel. »

De son côté, Wab Kinew a également réagi à la situation. « Aujourd’hui, malheureusement, certaines personnes demandent que les livres soient interdits dans cette province. Jusqu’à présent, la réponse de la première ministre a été décevante. Elle a déclaré, je cite : que c’est à ces divisions scolaires de décider, fin de citation. Est-ce que la première ministre va dire qu’il ne devrait pas y avoir d’interdiction du contenu LGBTQ2+ dans les livres? »

Ce n’est pas la première fois que la discussion a lieu. En effet, il y a quelques semaines, la bibliothèque South Central Regional Library, connaissait les mêmes pressions pour faire retirer des livres sur l’éducation sexuelle de manière générale.