Ce prix de la Fondation d’art inuit vise à soutenir les pratiques d’artistes inuits, tout en établissant des occasions pour l’épanouissement de leurs carrières. Chaque artiste présélectionné recevra 5 000 $ tout en ayant leurs œuvres d’art représentées dans une exposition temporaire au Musée des Beaux-Arts de Winnipeg (WAG). La galerie annoncera le gagnant le 22 septembre 2023. Ce dernier recevra 20 000 $, une résidence et une exposition solo au WAG-Qaumajuq.

L’exposition Anaanatta Unikkaangit (les histoires de nos mères) vise à honorer les histoires, efforts et soins des mères et grand-mères. Dont Kenojuak Ashevak d’où le prix tient son nom.

La Dr Heather Igloliorte, présidente de la Fondation d’art inuit, espère que cette exposition amènera une nouvelle perspective. « Ces cinq artistes représentent ce qu’il y a de plus excitant dans l’art inuit contemporain : bien qu’ils aient des pratiques variées, ils ont tous une connexion à leurs communautés et ils poussent ce qui est possible pour les artistes inuits. »

La salle quasi-rectangulaire qui contient l’exposition dévoile de nouvelles perspectives avec chaque angle. (photo : Raphaël Boutroy)

Chaque artiste a un style varié représenté dans l’exposition temporaire. D’abord, Billy Gauthier s’appuie sur la sculpture. Également intéressée par la sculpture, Maureen Gruben s’en sert en conjonction avec l’installation et les textiles. Gayle Uyagaqi Kabloona une autre artiste se sert surtout du tricot, du travail avec les céramiques et des impressions. Kablusiak se sert de son œuvre de diverses façons pour défier les limites établies. Finalement, Ningiukulu Teevee active pour son imagination vive et moderne d’histoires traditionnelles.

Dr Stephen Borys, PDG du WAG-Qaumajuq est impressionné par le mélange de médias dans l’exposition. « Le mélange de médiums, styles et sujets offre une profondeur frappante à Anaanatta Unikkaangit, cette profondeur est soulignée par l’esthétique et les talents techniques des artistes. »