Gary Bettman, le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) a confirmé la nouvelle le 22 juin en soirée à Sportsnet. Désormais, les équipes de la LNH ne pourront plus porter de chandails spéciaux lors des séances d’échauffement.
Gary Bettman a justifié sa décision en expliquant que ces chandails étaient devenus « une source de distraction. »
Si Gary Bettman s’arrête particulièrement sur les chandails de la Fierté, cette décision concerne également ceux pour la lutte contre le cancer, ou encore ceux en soutien aux Forces armées canadiennes.
Cette décision intervient alors que cette année plusieurs joueurs de hockey avaient décidé de ne pas porter le chandail de la Fierté. Le commissaire de la LNH s’interrogeait alors sur le maintien ou non d’une telle soirée.
Cependant, il sera toujours possible pour les équipes d’organiser d’elles-mêmes des soirées thématiques comme la Nuit de la Fierté. Ainsi des chandails spéciaux pourront être crées, vendus et portés par les joueurs en dehors de la glace.
Cette décision ne concerne que les équipes de la LNH. Pourtant certaines équipes d’autres ligues n’ont pas hésité à dénoncer cette décision.