Dans le détail, l’épidémie concerne 78 femmes et 76 hommes et a entraîné 55 visites aux urgences et deux admissions en soins intensifs pédiatriques. Aucun décès n’a été signalé.

Parmi les individus touchés, certains sont plus à risque de complications graves. C’est le cas des nourrissons. Parmi les cas signalés à la Province, 30 sont âgés d’un an ou moins. Les femmes enceintes sont également plus exposées.

« Plus les personnes atteintes sont jeunes, plus les infections respiratoires peuvent causer d’importants problèmes », confirme Julie Lajoie, associée de recherche en immunologie et virologie à l’Université du Manitoba.

Pour rappel, la coqueluche est une maladie très contagieuse. Les symptômes sont similaires à ceux d’un rhume et se manifestent généralement sept à dix jours après l’exposition. La maladie commence souvent par une légère fièvre, un écoulement nasal et une toux. Elle peut entraîner de graves quintes de toux qui peuvent durer d’une à dix semaines.

Le vaccin comme solution

Dans une communication officielle, Santé Manitoba a tenté d’expliquer cette éclosion. « Les responsables de la santé publique reconnaissent que la pandémie de COVID-19 a interrompu les soins de santé de routine, y compris les vaccinations », y apprend-on.

Pour essayer de rétablir le contact avec certains résidents, « Santé Manitoba a envoyé des lettres de suivi aux parents et aux soignants des enfants nés en 2019, 2020 et 2021 qui n’ont peut-être pas reçu les vaccins de routine pour enfants. Ces lettres ont été postées au début du mois dans toute la province ». À ce sujet, Julie Lajoie imagine également que certains parents ont peut-être une perception différente des vaccins depuis la COVID-19. « C’est quelque chose que je remarque. Avec tout ce qui a été dit sur les vaccins, beaucoup de parents hésitent dans un sens ou l’autre. C’est quelque chose qui sera à revoir, il sera important d’expliquer à nouveau les bénéfices de ces vaccins-là. Dans tous les cas, le vaccin de la coqueluche est un vaccin connu, développé depuis plusieurs années et sécuritaire. »