L’annonce a été faite, ce vendredi 14 juillet, par le ministre de l’Environnement et du Climat, Kevin Klein, qui a précisé que « ces projets font partie d’un investissement de 150 000 dollars du gouvernement manitobain pour soutenir une initiative menée par Eco-Ouest Canada, une organisation manitobaine à but non lucratif qui se concentre sur les infrastructures vertes ».

Holland et Cypress River, toutes deux dans la municipalité rurale de Victoria, bénéficieront chacune d’un chargeur pour voitures électriques, alors que Treherne, dans la municipalité rurale de Norfolk Treherne, sera dotée de deux chargeurs.

« La transition vers les véhicules électriques contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à soutenir une économie à faible émission de carbone et à faire progresser l’objectif du Manitoba de devenir la province la plus propre, la plus verte et la plus résiliente face au changement climatique du Canada », a indiqué le ministre.

Le nord de la province?

De son côté, Dany Robidoux, directeur général d’Eco-Ouest Canada, a soutenu que ces nouvelles installations « contribueront grandement à atténuer les inquiétudes des propriétaires actuels et futurs de VE de la région quant à l’autonomie de leur véhicule».

Il se dit satisfait de voir le gouvernement investir dans ce créneau, une preuve pour lui que « la Province a la volonté de faire la transition vers une économie verte ».

« Les chargeurs de niveau 3 aident les propriétaires de gros véhicules électriques qui traversent la région en provenance d’autres provinces, ainsi que ceux qui souhaitent se rendre facilement dans les grands centres urbains tels que Brandon et Winnipeg », a-t-il ajouté.

Pour lui, le défi reste maintenant d’installer des chargeurs sur les routes menant au nord de la province, où il est moins évident de rouler en voiture électrique.