Organisée par Habitat for Humanity Manitoba, l’initiative, Cycle of Hope, a lieu chaque année. Cette aventure cycliste couvre près de 800 km de vélo et 5 000 km de voyage.

Ce 19 juillet était le premier jour de vélo. Entre Little Current et Lion’s Head en Ontario, l’équipe a fait 156 kilomètres. La résidente de Saint-Boniface, Rita Morier, vit son huitième Cycle of Hope. « On s’est préparé avant. Notre groupe est composé de plusieurs retraités. On se donne six à sept heures de vélo par jour. Cette première étape était formidable. Beau temps, pas de vent, un peu de nuages, c’est idéal. Mais c’est le premier jour, on est encore plein d’énergie. »

Ce qui anime Rita Morier, c’est l’idée de partage et le goût de l’aventure. Elle met en avant la solidarité du groupe et après plusieurs participations, il n’y a plus grand-chose qui l’inquiète. « Pendant le trajet, on dépend beaucoup de la générosité des communautés pour nous héberger. On dort des sous-sols d’église, des gymnases d’école, dans des centres communautaires avec nos sacs de couchage. C’est un peu rustique, mais l’aventure est vraiment indescriptible. »

Solidarité

2023 marque la 28e année du Cycle of Hope. Chaque année depuis 1994, l’évènement parcourt l’Amérique du Nord afin de collecter des fonds pour la construction d’une maison Habitat pour l’humanité. À ce jour, plus de 3,5 millions de dollars ont été collectés. (1)

Et cette édition ne déroge pas à la règle. L’objectif, cette année, est de 150 000 $. À date, avec ce que les participants ont déjà pu collecter de leur côté, c’est presque 100 000 $ qui ont été atteints. « Comme chaque année, une famille a été choisie pour avoir une maison, qui est en construction présentement. C’est d’ailleurs rendu assez personnel. On pense beaucoup à eux en pédalant. Et j’espère que la famille sera là à notre retour à Winnipeg. »

Avant d’arriver à Winnipeg, quelques centaines de kilomètres seront encore à faire pour le groupe. L’arrivée prévue aux chutes du Niagara est attendue pour le 26 juillet. Et le collectif devrait être de retour à Winnipeg le 28 juillet.

(1) Pour donner et suivre en direct le parcours des cyclistes.