Accompagné de quelques membres, le président du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba (MGEU), Kyle Ross, a pris la parole ce matin à l’occasion d’une conférence de presse.

La convention collective sur laquelle sont basées les modalités d’emploi actuel des employés de la société manitobaine des alcools et des loteries est toujours celle qui s’est échue en mars 2022. Depuis, un accord peine à être trouvé. Dans ce contexte, les grèves ont commencé à la mi-juillet 2023.

Aujourd’hui, les revendications sont toujours les mêmes en essence : une revalorisation des salaires. « Nous souhaitons des salaires qui soient équitables », a déclaré Kyle Ross ce matin devant les caméras. Dans une entrevue accordée à La Liberté plus tôt cet été, il précisait : « Si Heather Stefanson et son cabinet connaissent une augmentation de salaire de 3,3 %, on veut la même chose pour nos travailleurs. »

Le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba.
Le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba a donné une conférence de presse ce mardi 8 août au Union Centre sur Broadway. (photo : Hugo Beaucamp)

Revendications

À date, la proposition de la Société des alcools et des loteries du Manitoba consiste en une augmentation de 2 % par an pendant quatre ans. Le syndicat quant à lui demande « une augmentation de 3 % cette année, puis 3,6 % pour les suivantes. »

« Ils ont travaillé pendant la pandémie, et l’épidémie de vols violents, ils méritent cette augmentation », a déclaré Kyle Ross à propos des employés des Liquor Mart. Le président du Syndicat ajoute aussi que, si elle n’a pas été déclenchée par gaieté de cœur, « L’obstination de la première ministre Stefanson à limiter les augmentations de salaire ne nous laisse pas d’autre choix. »

Les membres du syndicat sont également prêts à faire durer les actions sur le long terme. « Les travailleurs touchent actuellement des indemnités de grève. » Des sommes qui s’élèvent au maximum à 500 $ par semaine. Mais, comme le souligne Kyle Ross : « Nous pouvons mettre un terme à tout cela dès demain, si nous recevons une offre juste. »

Si la grève venait à durer, le syndicat pense que le soutien du public ne s’ébranlera pas, au moment de la conférence de presse, des rencontres entre les comités de négociations étaient prévues, Kyle Ross assurait aussi qu’il y avait « beaucoup de discussions en cours. »