Il a fallu quasiment un an de travail aux équipes du TCM pour pouvoir dévoiler ce nouveau site (1). Florent de Vellis, responsable des communications pour l’organisme culturel, revient sur l’origine de ce projet. « Avec ma collègue graphiste Arielle Morier-Roy, on travaillait sur la promotion de la saison 2022-2023 et l’on se rendait compte que notre site web, qui était en soi fonctionnel, ne nous permettait pas de faire toutes les modifications qu’on voulait. On ne pouvait pas assez le personnaliser. »

Même pour certains usages en interne, Florent de Vellis admet que l’ancien site n’était pas toujours pratique. Le TCM a alors envisagé plusieurs options. « On a eu beaucoup de discussions pour savoir comment on allait construire un nouveau site. Est-ce qu’il s’agissait d’un simple réajustement ou d’une création? Ça posait aussi les questions du budget, de l’effectif qui allait travailler dessus et le temps que ça allait prendre » explique Florent de Vellis, qui précise que le nouveau site web a été complètement financé par le TCM.

Après plusieurs échanges, le TCM s’est alors rapproché du concepteur de sites web et graphiste Noel Fenez, un franco-manitobain qui a fait son cursus à l’Université de Saint-Boniface. « Il nous a proposé plusieurs options et l’on a fait le choix de repartir complètement de zéro. Avec nos idées, Noel a pu petit à petit construire le squelette de ce nouveau site. C’est à partir du mois d’avril qu’on a reçu un prototype. »

Plus de place pour les artistes

Le TCM espérait au départ un lancement au début du mois de juin au même moment que le spectacle Cet été qui chantait de Marie-Ève Fontaine, mais a préféré repousser, car « il manquait encore trop d’éléments. »

Les équipes du TCM ont alors décidé de travailler sur les derniers détails pour être prêt pour la prochaine rentrée culturelle avec notamment le gala L’Escapade qui aura lieu le 16 septembre. Plus en accord avec la direction artistique du TCM, le nouveau site souhaite laisser une plus grande place aux artistes. C’est le cas notamment de leur artiste de la saison Jazz Aline. La Franco-manitobaine a d’ailleurs réalisé les visuels de la saison 2023-2024. « C’est l’idée, à terme, on veut mieux mettre en avant les artistes, les spectacles et les évènements spéciaux qu’on va avoir. Ce site est aussi un élément du 100e du TCM qu’on prépare. On aura une page spécifique là-dessus. Tout cela arrivera progressivement sur les deux à trois prochaines années. »

(1)  Le nouveau site web du TCM.