Parce que le sport occupe une place importante dans nos sociétés, touchant chaque tranche d’âge, chaque communauté et chaque individu d’une manière ou d’une autre. Il nous pousse à nous transcender mais aussi à nous rassembler.

Dans cette édition, nous avons parlé à des athlètes, des entraîneur.es, des bénévoles mais aussi à deux ministres, Dan Vandal et Obby Khan qui ont eux aussi pris le sport comme tremplin pour se jeter dans l’arène politique.

Le sport est bien plus qu’une simple activité physique. C’est un vecteur d’épanouissement personnel et communautaire, un stimulant pour la santé physique et mentale, un lieu de rassemblement social et un terrain fertile pour l’apprentissage et le dépassement de soi. Les éclats de rire sur un terrain de jeu, l’excitation lors d’une compétition, l’enthousiasme des supporters en tribunes, sont autant de moments qui font du sport un tissu essentiel de notre quotidien.

Dans cette édition, nous explorons le sport en mettant l’accent sur l’équité, l’accessibilité et la sécurité. Il est important pour nous de mettre en lumière l’importance de l’égalité des sexes, d’accorder une attention particulière aux handisports, de renforcer les mesures de sécurité pour tous les athlètes et de promouvoir la pratique du sport dans des conditions respectueuses, inclusives et justes.

Vous le verrez, nous avons aussi tenu à parler de ces sports moins médiatisés que le hockey, le football ou le baseball, mais tout aussi passionnants et valorisants. Le waterpolo, l’escrime, l’aviron, l’escalade… Tous ont leur histoire, leurs héros, leurs défis. Ces sports, comme tous les autres, sont des sources d’inspiration, dans lesquels les exemples de détermination et de courage ne manquent pas.

Au final, notre objectif est de partager avec vous la richesse du sport, dans toute sa diversité et son universalité. Nous espérons que cette édition spéciale sera pour vous une source d’inspiration et de découverte, une incitation à participer, à vous engager et à vous épanouir.

Bonne lecture.