C’est plus de 70 personnes qui étaient réunies dans la salle Antoine-Gaborieau du Centre culturel franco-manitobain.

Comme la tradition le veut, la soirée a commencé avec une intention prononcé par Paulette Duguay, présidente de l’UNMSJ. Une minute de silence a également eu lieu pour rendre hommage à Guy Savoie et Paul Desrosiers, membres engagés dans l’organisme.

Après avoir présenté son rapport, Arianne Mulaire, directrice administrative de l’administration a fait un survol sur les projets réalisés durant l’année 2022-2023. Arianne Mulaire s’est, entre autres, félicitée d’avoir « pu augmenter les fonds pour avoir une année stable. Et permettre d’augmenter les projets. » L’UNMSJ a notamment organisé des camps intergénérationnels, une série d’histoires sur la culture métisse ou encore participé à une douzaine de tables de consultation.

Gouvernance

Paulette Duguay et Arianne Mulaire ont tenu à remercier les bénévoles et toutes les personnes qui ont un intérêt pour l’UNMSJ. « Je suis reconnaissante de l’appui communautaire, je ne m’attendais pas à ça. Cet appui vient me rappeler ce qu’il existe au Manitoba. Merci à tout le monde d’avoir un intérêt dans l’UNMSJ et dans nos projets. »

Des projets qui ont pu être réalisés grâce à l’appui de subventions comme le souligne les états financiers présentés par Joelle Régnier de Talbot. « L’organisme a changé son année financière pour correspondre au rythme financier des bailleurs de fonds. L’Union nationale métisse est dépendante de Patrimoine canadien. » En effet, sur un budget total d’environ 380 000 $, près de 292 000 $ provenaient du ministère Patrimoine canadien.

Enfin, l’assemblée devait élire de nouveaux membres sur le CA. Il a été demandé aux membres de l’assemblée de prolonger de six mois le mandat de la présidence et ceux de deux conseillères. En effet, avec le changement d’année financière, les mandats sont décalés. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité. Paulette Duguay, Elaine Beauchemin et Christine Graff sont donc prolongés de six mois pour la période de mars à septembre 2024.

Du côté exécutif les postes de vice-présidence, du secrétariat, de trésorerie et d’adjudance étaient à combler. Ce sont respectivement Justin Johnson, Joël Tétrault, Patrick Dubois et Crystal Destriers qui ont été élus par acclamation.

Cependant du côté des postes de conseillers et conseillères, quatre postes étaient à pouvoir. Six personnes se sont présentées : Barney Morin, Daniel Dupont, Marjolaine Pelletier, Maxim Comeault, Geneviève Pelletier et Nancy Gouliquer. Finalement après de brèves présentations, Geneviève Pelletier s’est désistée. Des élections ont pris part et ce sont Barney Morin, Daniel Dupont et Marjolaine Pelletier, Maxim Comeault qui ont été élus.