C’est à l’Université de Saint-Boniface (USB), à partir de ce vendredi 22 septembre (1), qu’une cinquantaine de participants sont attendus pour présenter leurs projets. Cette première édition en présentiel au Manitoba va se dérouler en trois phases : la préparation, la compétition et le retour sur expérience. Le 48 h Top Chrono s’adresse aux personnes immigrantes d’expression française ou bilingues et donne un cadre aux aspirants entrepreneurs qui vont devoir convaincre de la viabilité de leurs idées.
Mohamed Doumbia, coordonnateur en immigration pour le RDÉE Canada, donne plus de détails. « Il ne faut pas oublier que la plupart des nouveaux arrivants ne connaissent pas le processus de démarrage d’une entreprise au Canada. Cet évènement permet donc de connaître les étapes essentielles et surtout de tisser des liens entre participants et mentors. »
Mohamed Doumbia confirme également que par la suite les participants continuent de recevoir des conseils du RDÉE Canada ou encore du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM). « Après l’évènement, nos conseillers peuvent les appuyer pour mettre en place l’ouverture de leur entreprise », ajoute le coordonnateur en immigration.
Pour cette nouvelle édition du 48 h Top Chrono, les organisateurs ont créé, en plus de la catégorie 31 ans et plus, une nouvelle catégorie pour les jeunes entrepreneurs de 15 à 30 ans. « Cette catégorie, c’est un peu un projet pilote. Le RDÉE Canada a un secteur jeunesse qui veut faire la promotion des jeunes et de l’entrepreneuriat. Donc cette catégorie nous permet de voir leur intérêt pour ces sujets-là. On veut aussi les accompagner dans leurs projets. »
Accompagner les entrepreneurs
Outre les nouveaux participants, Mohamed Doumbia tente de tirer un bilan avec les anciens participants sur ces cinq dernières éditions. Quelles sont donc les retombées pour les participants du 48 h Top Chrono? « En Ontario, par exemple, on a beaucoup de candidatures ces dernières années. Certains participants ont continué et ont eu du succès. Au Manitoba, on a aussi deux à trois personnes qui ont bien développé leurs projets. Mais après cette édition, on souhaite faire un bilan global et voir parmi ceux qui osent continuer comment les appuyer encore mieux. »
Mohamed Doumbia remarque d’ailleurs que ce sont souvent les questions administratives au démarrage d’une entreprise qui restent la principale difficulté pour les nouveaux arrivants. « En plus, les nouveaux arrivants font face à plusieurs autres défis d’installation et d’intégration. Et pour ceux qui veulent démarrer une entreprise, ils ont généralement une méconnaissance des systèmes d’appuis disponibles. »
À noter que pour encourager les entrepreneurs, 2 500 et 1 000 $ sont à remporter la première et deuxième place dans la catégorie 31 ans et plus. 2 000 et 1 000 $ sont prévus pour les gagnants de la catégorie 15 à 30 ans.
(1) L’évènement se terminera le 24 septembre et est ouvert au public.