Ils seraient plus de 12 000 à avoir pris part aux différentes guerres auxquelles le Canada a participé. Que ce soit la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou encore la guerre de Corée. 12 000 vétérans qui ont mis longtemps à être reconnus par le gouvernement fédéral.

C’est à Winnipeg que la Journée des vétérans autochtones a été observée pour la première fois, en 1994. Depuis, elle est observée chaque année partout au pays. En 2021, le Mémorial national des anciens combattants autochtones a été inauguré à Ottawa.

Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens combattants du Canada, reconnaît l’importance de la contribution des soldats autochtones. « C’est très important de s’assurer d’honorer tous nos vétérans, tout en reconnaissant que nos vétérans autochtones ont fait face à de la discrimination dans les Forces armées canadiennes, ainsi qu’à leur retour dans la vie civile. »

Ginette Petitpas Taylor insiste aussi sur le besoin de rejoindre tous les vétérans autochtones. « Il y a des gens qui ont servi au Canada et aux États-Unis. Plusieurs ne sont même pas au courant des services qu’ils peuvent recevoir. C’est pour cette raison que le ministère a mis sur pied une unité pour aller rencontrer les vétérans autochtones un peu partout au pays. Spécialement dans le Nord. »

Un héros local

C’est donc un travail de communication important que doit mener le ministère. Aussi bien auprès des anciens combattants que des familles de ces soldats, comme le suggère Ginette Petitpas Taylor. « Les familles des soldats servent aussi les Forces armées canadiennes. On reconnaît que ces familles sacrifient beaucoup. Dans cet esprit, nous devons reconnaître les sacrifices des soldats et des familles. »

D’ailleurs, depuis le début du mois de novembre, la ministre Ginette Petitpas Taylor est à l’œuvre pour porter son message au travers des provinces et territoires. « Le ministère prend au sérieux le devoir de commémoration. Que ce soient des commémorations de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée ou encore de missions modernes dans lesquelles le Canada intervient.

« Pour le 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, nous avons notamment envoyé une délégation canadienne sur place. »

À l’appui de ses propos, Ginette Petitpas Taylor insiste sur un héros manitobain : Tommy Prince. « À Winnipeg, vous avez un héros local, le sergent Tommy Prince, qui a servi dans la guerre de Corée. C’est le vétéran autochtone le plus décoré. »

La ministre Ginette Petitpas Taylor va poursuivre sa visite des provinces et territoires jusqu’à la cérémonie de samedi 11 novembre. En effet, les Canadiens et Canadiennes sont invité.e.s à se rassembler autour du Monument commémoratif de guerre à Ottawa à 10 h. Il est également possible de regarder la cérémonie en ligne.

« J’espère que tous les Canadiens et Canadiennes vont pouvoir assister à une cérémonie de commémoration ce samedi. Autrement, je les encourage à avoir une pensée ce samedi et toute l’année pour les soldats et soldates canadiens. »