Lors de l’entretien de La Liberté avec Glen Simard, nouveau ministre provincial du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, paru dans notre édition du 25 au 31 octobre 2023, ce dernier expliquait que le dossier du manque d’un membre francophone au CA de Voyage Manitoba, une société de la Couronne, était déjà sur son bureau. « Je suis prêt à le regarder et à discuter avec les personnes intéressées. C’est quelque chose qu’on va suivre dans les prochaines semaines », avait-il ajouté.

En effet, selon la Loi sur la société Voyage Manitoba, pour la nomination des administrateurs, doit être pris en considération « l’intérêt public et la diversité culturelle de la population du Manitoba, y compris les Autochtones et les francophones ».

Or, depuis la fin du mandat de Ginette Lavack au début de l’été, aucun membre francophone ne l’avait remplacée. C’est désormais chose faite avec l’entrée au conseil de Gab-Riel Turenne. « Évidemment, c’est une fierté d’être considéré comme une personne qui a assez d’expérience pour occuper un rôle comme celui-ci », dit celui qui est aussi président du CA du CDEM.

Maintenant que ce nouveau CA (1) est prêt à se mettre au travail, Gab-Riel Turenne, fier Métis et propriétaire de la pourvoirie de pêche familiale Aikens Lake Wilderness Lodge, va être attentif à plusieurs éléments.

« On a par exemple au CDEM un volet de tourisme. Et l’une des choses pour lesquelles on souhaite de l’amélioration, c’est l’investissement dans le tourisme comme industrie dynamique ici au Manitoba. On veut plus de développement pour les produits touristiques francophones, métis, autochtones.

« Je vais faire attention à tout ça, et puis j’irai aux rencontres avec plusieurs chapeaux : métis, francophone et aussi de chasse et pêche, qui sont un autre volet important pour Voyage Manitoba. »

(1) Le CA de Voyage Manitoba en date du 9 novembre 2023 : Carole Vivier (président), Tim Johnston (vice-président), Ida Albo, Andrew (Drew) Fisher, John Gunter, Trevor Clearwater, Sara Stasiuk, Hijab Mitra, Gab-Riel Charles Turenne, Patrick Mckay.