La Liberté s’est entretenue avec Mariette Mulaire, directrice générale de la World Trade Centers Association à New York et présidente des Jeux du Canada à Winnipeg en 2017.
La Liberté : La finale de la Coupe Grey s’est déroulée en Ontario. Est-ce que, malgré cela, les Manitobains ont pu profiter des retombées de l’évènement?
Mariette Mulaire : Même si la Coupe ne s’est pas déroulée à Winnipeg dimanche, le simple fait que notre équipe faisait partie de la finale a créé une attention impressionnante sur le sport, sur notre ville, et sur la réputation de notre équipe comme une équipe gagnante et à surveiller pour l’avenir.
Quel est l’impact de ce genre d’évènement pour le sport et les finances de la ville hôte?
L’impact économique d’un grand évènement sportif comme la Coupe Grey peut être significatif, tant au niveau local que national, mais il varie en fonction de la popularité du sport dans la région. En juillet-août 2017, Winnipeg a accueilli les Jeux du Canada. Cet évènement multisports a attiré des athlètes de partout au pays. J’étais présidente des Jeux cette année-là et j’ai vu de mes propres yeux ce que les évènements sportifs peuvent faire pour une région.
Pouvez-vous nous donner des exemples?
Des milliers de visiteurs venant de l’extérieur de Winnipeg soit revenaient chez nous, ou bien ils nous découvraient. Ça a stimulé l’industrie du tourisme locale, les hôtels, les restaurants, les commerces de détail et les attractions touristiques.
Une hausse d’activité, ça entraîne de nouveaux besoins aussi…
Oui, il y avait toute une machine derrière l’organisation des Jeux, et nous avions un besoin important de main-d’œuvre. Et l’expérience en tant que travailleur ou bénévole aux Jeux peut souvent mener à d’autres opportunités d’emploi.
Il y a eu aussi, pendant les Jeux, beaucoup d’investissements dans l’amélioration des infrastructures locales. La piscine Pan-Am, les pistes de course à l’Université du Manitoba, le nouveau centre Sports for life, etc.
Donc, il y a des avantages sur le long terme?
Les grands évènements sportifs attirent une couverture médiatique locale, nationale et souvent internationale. On a certainement vu l’impact des Jeux du Canada sur la réputation de Winnipeg et la réputation de la ville comme destination touristique ou d’affaires, ce qui a des avantages à long terme pour l’économie locale.
De plus, créant un enthousiasme continu pour le sport, certains évènements sportifs laissent un impact durable pour encourager la pratique sportive chez les jeunes et soutenir le sport local.