Cependant, avant de partir, les propriétaires de maison doivent s’assurer de quelques détails pour éviter les mauvaises surprises à leur retour.
Crème solaire achetée, valises bouclées, tout semble prêt pour le voyage, mais est-ce que l’assurance de la maison a été vérifiée avant de s’envoler pour quelques semaines? Une étape comme une autre dans la préparation des vacances qui est absolument cruciale pour ne pas être pris au dépourvu en cas de problème.
Quelques obligations
Serge Balcaen est courtier en assurance pour Brio Insurance. Il donne le contexte général autour des obligations des propriétaires de maison. « Toutes les compagnies d’assurance donnent des directives assez différentes par rapport aux obligations des propriétaires envers leur maison pendant les vacances. Mais la base est la même. Par exemple, une assurance va demander que quelqu’un vérifie chaque jour la maison, une autre va dire chaque jour, sauf si tu as une alarme avec un thermostat, là une personne devra vérifier tous les quatre jours.
« Même si toutes les compagnies sont différentes. Nous, on recommande que quelqu’un passe chaque jour. Au Manitoba, en une nuit, les températures peuvent chuter brutalement, alors tout peut geler d’un seul coup. »
Du côté de la police de Winnipeg, il est recommandé que quelqu’un passe tous les trois jours pour éviter que la maison ait l’air inoccupée. Si les assurances sont si précises sur le nombre de jours, c’est que dans le passé, les contrats laissaient place au doute.
« Les assurances ont toujours demandé à ce que quelqu’un vérifie la maison. Cependant, c’est de plus en plus précis parce que dans le passé, certaines assurances employaient le mot raisonnable. Sauf que la définition de raisonnable varie de personne en personne. Alors s’il y avait un problème, le litige portait forcément sur ce mot. Donner un temps, c’est plus précis pour tout le monde. »
Serge Balcaen donne aussi un conseil qui peut être utile en cas de problème. « Nous recommandons que les personnes qui passent dans la maison envoient une photo aux propriétaires. C’est la preuve qu’une personne est bel et bien passée. »
Le principe est donc simple : la maison doit avoir l’air occupée pendant que les propriétaires sont en vacances. « S’il y a de la neige, il faut pelleter. Durant l’été, quelqu’un s’occupe du gazon. Il faut vider la boîte aux lettres pour ne pas qu’elle se remplisse. Ce sont des petits détails qui peuvent aussi aider contre les vols potentiels. »
Visites régulières
Serge Balcaen pointe aussi une différence entre l’été et l’hiver. « Durant l’été, la plupart des compagnies recommandent des visites tous les quatre jours. Alors que l’hiver, il faut essayer de s’y rendre le plus souvent possible, juste pour s’assurer que les canalisations ne sont pas gelées. »
Outre se prémunir de vols, ces visites régulières peuvent faire toute la différence en cas de dégât, comme le rappelle Serge Balcaen. « Imaginons que personne ne visite ta maison, et tu es parti pour une semaine au Mexique. Tes canalisations gèlent et il pleut dans ta maison. Ton assurance peut ne pas payer pour ta réclamation parce que tu n’as pas respecté les termes de ton contrat. Et là, c’est toi qui dois payer pour les réparations.
« Quand les gens viennent nous voir pour une assurance de voyage, on s’assure qu’ils sont au courant de ce qu’il y a dans leur contrat de maison pour qu’ils respectent leurs obligations. »
En cas de doute, Serge Balcaen suggère de contacter son courtier en assurances. « Si les personnes ne sont pas certaines de ce qui est écrit dans leur contrat d’assurance, leur courtier en sera certain. Il est là pour aider. On ne veut pas jouer le mauvais rôle en refusant